Le ministre de la Santé Dr Guy Patrick Obiang Ndong lance la médecine itinérante dans le Woleu-Ntem

C’EST par le Centre de santé d’Akam-Essatouk (chef-lieu de district éponyme) – dans le département du Woleu (canton Nyè) à Oyem – que le ministre en charge de la Santé au Gabon, Dr Guy Patrick Obiang Ndong, a lancé officiellement la médecine dite itinérante dans la province du Woleu-Ntem (Nord), le samedi 28 août 2021.

Exif_JPEG_420

En présence des autorités politico-administratives locales et des populations du département du Woleu. Cette médecine de proximité auprès des villageois sera assurée par une équipe de médecins Cubains et Gabonais dont la majorité est en service au Centre hospitalier régional d’Oyem (CHRO).

C’est au nom du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, que le membre du gouvernement a lancé cet important projet gouvernemental. Une action qui s’inscrit dans « cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) et qui intervient quelques semaines après le lancement dans le Moyen-Ogooué », a précisé De Guy Patrick Obiang Ndong.

Il n’a pas manqué de rappeler que ce projet vient ainsi confirmer la volonté du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans sa volonté d’offrir des soins de qualité et un accès aux soins primaires, à toute la population de notre pays ce, sans aucune distinction. Pour le bon déroulement et surtout, le bon suivi des opérations de pris en charge et de déploiement auprès des ruraux de tout le Septentrion, le patron de la Santé a instruit « les autorités sanitaires provinciales à mettre à la disposition du gouvernement, dans les meilleurs délais, le chronogramme d’activités dans les autres régions de la province car, comme nous le rappelle quotidiennement le président de la République, personne ne doit être publié », a confié M. Obiang Ndong.

A la suite du cérémonial protocolaire, les premiers patients ont été consultés et soignés par les hommes et femmes en blouse blanche mobilisés pour la circonstance. Le directeur régional de santé nord, Ludger Bouligui Bouligui, a rappelé qu’il y a quatre mois, sa région sanitaire a reçu 6 médecins spécialistes Cubains, 7 médecins communautaires, 7 infirmiers spécialisés donc 1 en imagerie médicale.

Les activités qui seront menées au centre de santé d’Akam-Essatouk sont entre autres, des consultations médicales, suivis des femmes enceintes avec la distribution des moustiquaires imprégnées, dépistage du Covid-19, le paludisme et la vaccination des enfants de moins de cinq ans.

Au nom des populations du district d’Akam-Essatouk, le notable Jean Frédéric Ndong Ondo s’est réjoui que le gouvernement ait choisi le canton Nyè, pour lancer la médecine itinérante dans la région septentrionale du Gabon. Il a, de ce fait, dit toute la reconnaissance au chef du gouvernement et au président de la République, pour cette marque de confiance et d’estime au département du Woleu en général, et au district d’Akam-Essatouk en particulier.

« C’est pour nous un motif de satisfaction (…). Nous disons un grand merci au président Ali Bongo Ondimba, pour tout ce qu’il fait pour le canton Nyè », a remercié le notable Ndong Ondo.

Le député de la contrée, Molière Engo, a renchéri en disant également « Akiba » (merci) au ministre de la Santé, pour l’aboutissement du projet de la médecine itinérante, qui sera piloté par des médecins venus de Cuba et des gabonais.

Exif_JPEG_420

CATEGORIES