Le Festival culturel d’Oyem aura lieu du 13 au 15 août prochain
LES organisateurs de la première édition du Festival culturel d’Oyem (Fesco) ont échangé longuement, le 24 juillet 2021 à Oyem, avec la presse, sur les motivations, les objectifs et les contours de cette grande manifestation, qui est prévue se dérouler du 13 au 15 août prochain dans le chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.
Selon le président du Comité d’organisation, Armis Owono, le Fesco est une initiative qui naît à la suite d’un constat : »les ressortissants du Woleu-Ntem ne se retrouvent très souvent qu’à l’occasion des évènements politiques. Notre objectif est de permettre également aux populations d’Oyem, de se retrouver également à d’autres occasions, notamment culturels ».
Une opportunité offerte aux filles et fils du département du Woleu, de valoriser et promouvoir l’immense identité culturelle de la province du Woleu-Ntem, en général, et de celle d’Oyem, en particulier. Un patrimoine culturel qui doit être appréhendé par les jeunes gabonais.
Au cours de cette première édition, le public aura droit à des expositions d’objets d’arts, à la dégustation des mets du terroir, Concours d’art culinaire à l’issu duquel les quatre meilleurs seront désignés, un tournoi de Songo, la prestation des danses culturelles, le mettre…
Le président du Comité d’organisation du Fesco a lancé un appel aux autorités locales, les cadres originaires du Septentrion et d’ailleurs, les opérateurs économiques, les associations et autres, pour s’impliquer à tous les niveaux dans cette manifestation. « Nous voulons qu’au cours de ce Fesco, les jeunes puissent s’approprier les valeurs de notre identité culturelle », a indiqué Armis Owono.
Il n’a pas manqué d’inviter les populations de toute la province, à venir donner l’éclat à cet rendez-vous culturel, d’échanges et de découvertes du 13 au 15 juillet prochain. M. Owono et Rodrigue Bekale, chargé en communication dudit événement, ont salué l’implication déjà activé aux préparatifs, de certains natifs du département du Woleu, tels que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, par ailleurs ministre de la Santé, et le maire de la commune d’Oyem, Christian Abessolo Menguey.