Le Conseil municipal vote le projet d’ouverture d’un Commissariat de police dans la localité
Le bureau du conseil municipal de Mitzic, chef-lieu du département de l’Okano, a tenu, le 29 mai 2021, la seconde session municipale extraordinaire ce, après celle du 2 novembre 2019.
Les 19 conseillers municipaux présents ont examiné et voté à mains levées, et à une large majorité, les projets d’ouverture d’un Commissariat de police à Mitzic. A la suite de la vérification des conseillers présents, le président du bureau du conseil municipal, Jean Mvé Mba, a expliqué à l’assemblée, le bien-fondé de la création d’une unité de police dans la ville de Mitzic.
Selon lui, « il ne se passe pas un jour, sans qu’on ait enregistré un cas de viol, de vol, d’agression, d’enlèvement, d’assassinat dans la ville et de ses environs », s’est indigné le maire. Jean Mvé Mba, n’a pas manqué de relever que « la sécurité des biens et des personnes est au centre de la politique du président de la République, chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba ».
C’est fort de cela que le bureau du Conseil municipal s’est vu dans l’obligation de solliciter des hautes autorités en charge de la police nationale, l’ouverture d’un Commissariat dans le chef-lieu du département de l’Okano.
Le président du président du bureau du Conseil s’est rendu à Libreville, à cet effet, pour présenter et défendre ce dossier auprès de la haute hiérarchie policière. Les deux parties sont tombées d’accord pour la mise en place effective de ce projet.
« La mise en place d’un commissariat dans notre commune est une bonne chose. Car, avec l’agrandissement de la ville et l’accroissement de la population, il était important que Mitzic, comme d’autre commune, puisse bénéficier d’un commissariat, afin de mieux sécuriser les populations » a salué le conseiller municipal Emmanuel Eyeghé.
Depuis quelques mois, l’Hôtel de ville de Mitzic a lancé les travaux de construction du bâtiment devant abriter les services et les bureaux dudit Commissariat. Occasion pour Jean Mvé Mba, de remercier encore une fois, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, pour avoir favorisé l’effectivité de ce projet.
L’autre point qui a suscité les échanges au cours du conseil municipal extraordinaire est celui relatif au litige foncier qui opposait un fils de la localité et promoteur du COZ, Crépin Magloire Andrew Gwodog, et la mairie de Mitzic. La décision du tribunal de première instance d’Oyem, donnant raison à la mairie, a été mise à la disposition de l’ensemble des conseillers municipaux.
Pour le maire, « c’est M. Gwodog qui a entrainé la mairie de Mitzic devant le tribunal pour une affaire qu’on aurait pu trouver des solutions en amiable. Face à cette plainte, le bureau du Conseil n’a fait que défendre la place de l’indépendance de Mitzic, qui est un bien commun des populations du chef-lieu du département de l’Okano », a précisé M. Mvé Mba.
Les conseillers municipaux ont, enfin, délibéré sur les projets portant sur : la limitation du quartier Ekok-Eté, la règlementation du cimetière municipal de la commune de Mitzic, la création d’un service d’hygiène à la mairie et sur l’autorisation de l’édile à reformer les motos tricycles.