Jacques Assoumou: Un ancien officier pilote de ligne sur Fokker 28, est promu Directeur Général de la compagnie aérienne centrafricaine «Simb airlines corporation»

Jacques Assoumou: Un ancien officier pilote de ligne sur Fokker 28, est promu Directeur Général de la compagnie aérienne centrafricaine «Simb airlines corporation»

JACQUES Assoumou, un pilote Gabonais de ligne, âgé de 59 ans, vient d’être sollicité par un cabinet d’expertise aéronautique camerounais, pour diriger en tant que Directeur Dénéral (DG), une nouvelle compagnie aérienne de la République Centrafricaine, dénommée « Simb ailines corporation ».

Jacques Assoumou DG Simb airlines corporation

Une promotion qui sonne comme une sorte de reconnaissance pour ce pays de la Sous-région de l’Afrique centrale et ami du Gabon, du talent, de la valeur et de l’expertise transfrontalière avérée du pilote Gabonais. Un homme hors norme, qui a excellé dans le monde de l’aéronautique gabonaise, africaine, européenne et mondiale.

Le natif du bord de Bouengui, à Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo – qui est, en principe, ressortissant du village Mekomo Esseng, à Bitam, chef-lieu du département du Ntem (Nord du Gabon) – a été promu dans ses nouvelles fonctions, le 1er  avril 2021. Il réside désormais sur les bords de l’Oubangui, à Bangui, capitale Centrafricaine.

Pour ce nouveau challenge, Jacques Assoumou entend mettre au profit de sa société et de l’Etat centrafricain, ses connaissances et son savoir-faire managérial dans le domaine aéronautique. Son expérience et son expertise en la matière ont certainement pesé dans le choix de notre compatriote, par le cabinet d’expertise aéronautique camerounais et les autorités centrafricaines.

Il ressort qu’après son Baccalauréat de la série E (option Mathématiques et Techniques) obtenu au lycée technique national Omar Bongo d’Owendo, en 1981, le jeune Jacques Assoumou s’inscrivit à la Faculté des Sciences – section maths/physiques – de l’Université Omar Bongo (UOB). Quelques mois après, il réussit brillamment, en septembre 1982, au concours de l’Ecole nationale de l’aviation civile  (ENAC) de Toulouse (France), dans la section élève pilote de ligne.

Après avoir survolé brillamment sa phase théorique, sa formation pratique de pilote se déroule entre les villes de Toulouse, Montpelier et Saint-Yan, en France. Son diplôme de pilote en poche, le fils de Mekomo Esseng rentre au Gabon en 1986.

Quelques mois après, il retourne en occident pour divers stages à Amsterdam (Pays-Bas), KLM (Suède) et Air France. Des stages qui ont permis au jeune pilote d’intégrer la Compagnie nationale Air Gabon, en qualité de d’Officier pilote de ligne sur Fokker 28.

Il pilotera également le Fokker 100, les Boeings 727, 737 et 747 au sein desquels Jacques Assoumou deviendra commandant de bord. « Plusieurs habitués du Boeing 747 Léon Mba se souviennent certainement de moi et de mes atterrissages souvent en douceur », rappelle-t-il en riant.

Non sans ajouter que, « ces merveilleux souvenirs, c’est-à-dire, 20 ans à Air Gabon, prendront fin avec la décision du gouvernement, de fermer la Compagnie nationale, le 31 mars 2006 », regrette le pilote. Il est immédiatement sollicité puis, engagé par Trans Air Congo, une compagnie aérienne Sous-régionale au sein de laquelle le pilote Gabonais occupera les fonctions envieuses de de Commandant de bord, Instructeur Boeing 737 (300-700), Chef pilote et Directeur des opérations aériennes.

« En 2009, au Congo, à bord d’un Boeing 737, nous avons perdu une roue au décollage de Brazzaville et nous avons dû nous poser en urgence à Pointe noire. Plus de peur que de mal », se souvient l’ancien pilote.

M. Assoumou y passera 15 ans jusqu’en 2020. Il revient au bercail pour se remettre à la disposition de son cher pays, le Gabon. Malheureusement, l’homme aux plus de 25 000 heures de vols vient d’être détourné par la compagnie centrafricaine Simb Airline corporation, pour un nouveau défi à relever comme Directeur Général.         

CATEGORIES