Le chef de l’État Ali Bongo Ondimba en séjour à Port-Gentil

Le Numéro Un Gabonais passera trois jours dans la capitale économique gabonaise. Une visite au cours de laquelle le président de la République touchera du doigt de l’état d’avancement des projets de développement relatifs au Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie dans la province de l’Ogooué-Maritime.

LE chef de l’État Gabonais, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis le mardi 27 septembre à Port-Gentil, capitale économique du Gabon. Il y restera jusqu’à demain, jeudi 29 septembre.

Le programme officiel de cette visite du Numéro Un Gabonais n’a pas été rendu public par le protocole d’État. Mais, certaines sources proches du Palais de la Rénovation de Libreville indiquent que le Président de la République est allé s’imprégner de l’état d’avancement des chantiers entrant dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) de l’économie, dans la province de l’Ogooué-Maritime.

Après avoir été accueilli dans la ferveur à l’aéroport de Ntchengué par ses nombreux concitoyens, Ali Bongo Ondimba, s’est rendu à la Base Navale de la Marine nationale, en sa qualité de chef suprême des forces de défense et de sécurité. Il y a longuement échangé avec des responsables des lieux.

Ensuite, le président de la République est allé s’imprégner du niveau actuel du chantier Centre multisectoriel de formation et de l’enseignement professionnel de Ntchengué (CMFEP), situé dans le 4e arrondissement de Port-Gentil. Ce centre de formation accueillera des étudiants gabonais dans les filières génie industriel, génie mécanique, ingénierie de soudage, électronique.

Ce nouveau pôle d’excellence, à l’instar de ceux de Nkok (Libreville) et Mvengué (Franceville), regorge en son sein les ateliers, les laboratoires, les bibliothèques, les logements des enseignants, un gymnase et un internat. Cette structure moderne de formation devrait répondre, à terme, à l’adéquation formation emploi qui se pose avec acuité au Gabon.

Poursuivant son périple dans la capitale économique, le président de la République a accueilli, tour à tour, par les responsables du Centre hospitalier régional (CHR), de la Caisse nationale d’assurance maladie et garantie sociale (CNAMGS) et du Centre d’hémodialyse de Port-Gentil. Il était en compagnie du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Les sites accueilleront Ali Bongo Ondimba et sa suite, aujourd’hui et demain. Le Numéro Un Gabonais rentrera sur Libreville demain, jeudi 29 septembre 2022.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES