Lambaréné : Des parchemins et des kits à 23 filles du Centre des métiers de la femme
Cette cérémonie était présidée par Chantal Mebale Foundi, déléguée nationale de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG).
LA cuvée 2022 du Centre des métiers de la femme de Lambaréné est sur le marché depuis le 14 août 2022. C’était à la faveur de la sortie des promotions jumelées Madeleine Edmée Berre (13 récipiendaires) et Jeannine Lydie Roboty Mbou (10 impétrants), dans une suite hôtelière du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.
Ces 23 jeunes filles (16 informaticiennes et 7 couturières) ont reçu leurs attestations de fin de formation et des kits composés des machines, des mains de la déléguée nationale de l’Union des femmes du Parti démocratique gabonais (UFPDG), Chantal Mebale Foundi, dépêchée par le directoire du parti pour la circonstance. En présence de Roger Ekomi Ndong, secrétaire national du PDG chargé de l’animation politique dans le Moyen-Ogooué (SN3), des marraines de l’événement et des autorités civiles et militaires de la localité.
La déléguée nationale du PDG a saisi cette opportunité, pour non seulement féliciter les 23 bénéficiaires desdits parchemins et leurs encadreurs, mais également, pour vanter la place de choix qu’occupe la femme au sein du PDG et partant, dans toute la société gabonaise. « Sans les femmes, il n’y a pas de PDG. Notre organe spécialisé est plus connu dans les missions traditionnelles que sont l’animation politique et la mobilisation des femmes. C’est pourquoi, au cours de ce mandat avec un PDG régénéré et revitalisé, j’ai jugé utile de donner une plus grande visibilité sur le volet formation des femmes du parti », a déclaré Chantal Mebale Foundi.
Le secrétaire national du PDG chargé de l’animation politique dans le Moyen-Ogooué, Roger Ekomi Ndong, a renchéri en remerciant le directoire du parti pour la place de choix accordée à la formation et l’encadrement de la femme gabonaise surtout, au cours de cette décennie qui leur a été dédiée par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba. « Le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, président de notre parti, tient beaucoup à la formation et à une gestion assez claire de ses troupes », a fait remarquer le SN3.
A noter qu’en dehors des attestations de fin de formation, les 23 jeunes filles ont également reçu de leurs marraines, entre autres, ordinateurs portables, imprimantes, machines à coudre, paires de ciseaux, etc. Lesquelles récipiendaires n’ont pas manqué d’exprimer leur gratitude à leurs formateurs, encadreurs et marraines.
La responsable nationale de l’UFPDG a également mis à profit ce séjour à Lambaréné, pour échanger avec les responsables locaux du parti, en vue des échéances capitales à venir dans notre pays, notamment les élections générales de 2023.
Par TPN