Bitam : Charles Mvé Ellah exhorte les populations à retourner vers l’agriculture

Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mvé Ellah, par ailleurs membre du comité permanent du bureau politique du PDG, était en tourné dans son fief politique, notamment dans les fédérations Ntem1 et Mveze, dans le 2e siège du département du Ntem.

LE ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Charles Mve Ellah, par ailleurs membre du comité permanent du bureau politique (MCPBP) du Parti démocratique gabonais (PDG), a effectué une tournée d’échanges fructueux, le vendredi 25 août 2022, avec les populations de son fief politique, notamment dans les fédérations Ntem1 et Mveze (deuxième siège du département du Ntem), à Bitam.

Le membre du gouvernement a mis à profit cette tournée, pour se présenter officiellement aux villageois, quelques mois après sa nomination par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba (sur proposition du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda). Un périple qui a conduit M. Mve Ellah d’abord au village Melep et ensuite, à Meyo-Kye.

Cette visite dans les fédérations Ntem1 et Mveze avait pour but : « non seulement de me présenter aux populations, qui ne m’ont pas vu depuis que je suis membre du gouvernement, mais également pour leur rassurer de ma détermination à rester à leurs côtés. Je n’ai pas manqué de leur apporter le message du Distingué camarade président de notre parti, Ali Bongo Ondimba, sur la nécessité de la cohésion qui doit prévaloir au sein des instances du parti », a précisé le membre du comité permanent du bureau politique du PDG.

Une manière pour lui d’inviter les hiérarques et militants de base du PDG dans le Ntem, en général, et dans les deux fédérations du deuxième siège en particulier, à la paix, à l’unité, à la concorde et et la cohésion autour du chef de l’État, en vue des échéances primordiales à venir, notamment les éléments générales de 2023. « Nous ne sommes pas entre nous, dans une quelconque lutte d’influence. Nous sommes là pour apporter le message du président de la République, pour éclairer les populations sur les actes ou les actions profondes que posent le président de la République dans notre pays », a martelé Charles Mvé Ellah.

Il a démontré, à chaque étape, les retombées de la politique socioéconomique entreprise tant sur le plan national qu’international, par Ali Bongo Ondimba, depuis son accession à la Magistrature suprême en 2009. Au vue de ces résultats positifs, le leader du PDG dans le Ntem a exhorté les uns et les autres à rester unis et souder derrière le président de la République, que certains intervenants ont d’ailleurs invité à briguer un troisième mandat à la tête du Gabon.

De même, en sa qualité du premier responsable du portefeuille de l’Agriculture et de l’Alimentation au gouvernement, M. Mvé Ellah a encouragé les ruraux à retourner vers l’exploitation de la terre à travers des cultures diverses. « Je demande à tout un chacun de se mettre réellement dans l’agriculture. Parceque, comme on le dit souvent, la terre ne ment pas. L’agriculture est source de richesse. Nous apporterons l’appui nécessaire pour réaliser vos projets agricoles », a souvent rappelé le ministre aux villageois.

Enfin, le membre du gouvernement a rassuré les populations de la mise en œuvre effective, dans les jours à venir, du courant électrique dans le deuxième siège du département du Ntem et au-delà. « Il s’agit là, d’un cadeau du président de la République qui, nuit et jour, pense et fait tout pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes que vous êtes », a indiqué Charles Mvé Ellah.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES