[Lambaréné/An 62 du Gabon] : Une fête célébrée avec solennité

L’interminable défilé de près de quatre heures s’est déroulé sous le regard avisé du gouverneur du Moyen-Ogooué, Barnabé Mbangalivoua.

TOUT comme les autres localités du Gabon, la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre du pays), a célébré avec faste et solennité, la fête du 17 août, marquant le 62e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale.

Il était un peu plus de 10 heures, ce mercredi 17 août 2022, lorsque le gouverneur, Barnabé Mbangalivoua, est arrivé à la tribune officielle. S’en est suivi l’exécution de l’hymne national « La Concorde », la revue des troupes et quelques accolades aux personnalités politiques, administratives et élus nationaux présents à la cérémonie.

Le gouverneur a procédé ensuite à la décoration de quelques personnalités, de la médaille de chevalier de l’étoile équatoriale. Le préfet de l’Ogooué et des Lacs, Élie Nziengui, a poursuivi le même rituel, en décernant à certains compatriotes méritants, la métal de reconnaissance dans l’ordre national du mérite gabonais.

C’est vers 11 heures, que le défilé proprement dite a débuté devant un public très nombreux et qui avait hâte de revivre ces moments de joie et de solennité après deux ans de confinement obligatoire dûs à la pandémie à coronavirus. Cette parade devant la tribune officielle a été lancée par les forces de défense et de sécurité composées de la gendarmerie nationale, la police, la sécurité pénitentiaire.

S’en est suivi le défilé civil avec les sociétés et entreprises installées dans le département de l’Ogooué et des Lacs, les associations diverses, les sportifs, les groupes socioculturels et les partis politiques légalement reconnus. Un défilé motorisé a fermé la boucle de cet grand événement sous les applaudissements et les cris de joie des Lambarénéens.

« Je tiens à remercier particulièrement les populations qui sont venues librement et sans contrainte à la tribune officielle, afin de festoyer cette commémoration. En réalité, je m’y attendais guère autant de monde, après deux années de Covid-19, qui nous a tous privé de cette ferveur », a déclaré à chaud le gouverneur Barnabé Mbangalivoua.

Par TPN

CATEGORIES