La Setrag se dote de six nouvelles locomotives
Elles ont été réceptionnées, le 28 mai dernier au port d’Owendo, par le directeur général de la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag), Christian Magni, et ses collaborateurs. Ces six locomotives ont été achetées dans l’État de l’Illinois (États-Unis) à hauteur de 20 milliards de francs CFA.
DANS son souci permanent d’améliorer, non seulement les conditions de transport de ses abonnés, mais également le trafic fret, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) vient de se doter de six nouvelles locomotives achetées à hauteur de 20 milliards de francs CFA, dans l’État de l’Illinois, aux États-Unis.
Ces locomotives ont été réceptionnées par le directeur général de la Setrag, Christian Magni et certains de ses collaborateurs, le dimanche 28 mai 2023, au port d’Owendo. Très ravie de cette nouvelle dotation, M. Magni a précisé que : « Avec 22 mètres de long, 3 mètres de large et 4,4 mètres de hauteur, ces GTG 46 de 166 tonnes chacune, peuvent tracter un peu plus de 50 wagons. Soit, 30% de plus que ce qui se fait actuellement dans notre entreprise ».
Une nouvelle acquisition qui devrait, à terme, booster le trafic fret de la Setrag, afin de l’amener vers une embellie économique dans les mois et les années à venir. Cet achat du nouveau matériel roulant résulte de l’accord donné par le Conseil d’administration à la direction générale de la Setrag, il y a deux ans seulement.
« Je suis particulièrement heureux par la réception de six nouvelles locomotives. L’achat de celles-ci a été acté en 2021. Aujourd’hui, elles sont là. Je salue la bonne collaboration entre le groupe Eramet, la direction générale de l’entreprise, les partenaires et les partenaires. Car, nous attendons tous ces machines, qui vont venir redynamiser un secteur en souffrance », s’est réjoui Christian Magni.
Non sans ajouter que : « Mieux, l’opération de remise à niveau qui a été lancée, il y a quelques mois, nous exigeait un matériel de qualité. Maintenant, nous l’avons. Ces machines seront opérationnelles d’ici la fin du mois de juin. Le temps pour nous, d’installer les kits de sécurité par le service technique ».
Le DG de Setrag n’a pas manqué de préciser que ces six locomotives seront essentiellement destinées pour tracter les trains Fret, c’est-à-dire les marchandises, bois et hydrocarbures.
La Rédaction