La Setrag décerne des médailles de travail pour 39 de ses agents
Ces récompenses honorifiques leur ont été épinglées par le directeur général adjoint du travail, Claude Thibault Baloghi et bien d’autres autorités présentes à la cérémonie . En présence du directeur général de la Setrag, Christian Magni.
LA Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) n’a pas dérogé à la règle cette année 2022, en récompensant ses agents de la médaille de travail. Une cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 8 juin dernier, à Owendo, en présence d’un parterre d’invités de marque dont le directeur général adjoint du travail, Claude Thibault Baloghi, du directeur général de la Setrag, Christian Magni et bien d’autres.
Cette année, ils sont au total : 39 agents à avoir été gratifiés de la médaille de travail ce, en récompense des bons et loyaux services rendus à la Setrag pendant 10, 20 et 30 ans sans discontinuer. Il y avait 22 bénéficiaires de la médaille de bronze, 10 d’argent et 7 d’or.
Occasion pour le patron de la Setrag, Christian Magni, de préciser que « la cérémonie de remise des médailles de travail matérialise la reconnaissance du travail bien fait, la loyauté et la fidélité à la Setrag par ses agents ». M. Magni s’est également appesanti sur la baisse substantielle du taux de fréquence et des cas de risques d’accidents.
Il s’est réjoui de la bonne performance réalisée par l’entreprise pendant la période difficile du Covid-19. Une période au cours de laquelle la Setrag a enregistré 220 000 passagers à bord de ses trains, avec en prime, une croissance vertigineuse au niveau du transport des marchandises.
Les chiffres font état à ce jour de 9,8 millions de tonnes de marchandises transportées par la Setrag. Au niveau de la voie ferroviaire, Christian Magni a indiqué que : « deux-cents kilomètres de voie ont été renouvelés en bi-blocs, c’est-à-dire en traverse-béton, et cent kilomètres de rails, soit 60 Kg/M ont récemment été livrés. Ces investissements permettront le renouvellement de la voie, avec un rail mieux adapté aux charges assez lourds ».
Le directeur général adjoint du travail, Claude Thibault Baloghi, a, pour sa part, précisé que cette cérémonie de remise de médaille se déroulait conformément à l’article 8 de la loi n°0022/2021 portant sur le Code du travail en République gabonaise. Cette médaille de travail témoigne de la reconnaissance de plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba et la première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, des sacrifices consentis par les travailleurs au sein de leur entreprise.
Il s’agit également d’une forme de soutien et d’encouragement par les autorités de la Setrag et du Groupe Eramet. Le directeur général adjoint de travail n’a d’ailleurs pas manqué de saluer les efforts de la Setrag dans sa politique RSE, qui permet à la création de milliers d’emplois en faveur des jeunes, à la lutte contre le chômage et au développement économique du Gabon.
« La pérennité du chemin de fer transgabonais, ainsi que sa croissance économique dépendent des investissements, mais surtout, de la place des gens qui y travaillent au quotidien », a relevé Claude Thibault Baloghi. Il a exhorté la direction générale de la Setrag et les employés à toujours œuvrer pour le dialogue et la concertation pour la paix sociale au sein de l’entreprise gage des lendemains radieux.
Par Chrisaint Messie NKILI