L’ « Association 3S » s’adjuge l’édition 2022 du Prix Agathe Okumba d’Okwatseghe

La présidente de cette association, Nathalie Dupagne, a reçu le chèque d’un montant de 35 millions de francs CFA, des mains de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, en présence du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.

C’EST sous le thème de « Égalité des genres en milieu scolaire », que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille a récompensé, le vendredi 11 novembre au palais Rénovation de Libreville, les lauréats de la troisième édition du « Prix Agathe Okumba d’Okwatseghe ». En présence du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, de la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, ainsi que des membres de son gouvernement.

C’est l’Association 3S (Sensibilisation, Santé, sexualité) de la ville de Port-Gentil (capitale économique du Gabon), qui s’est adjugée le premier prix cette année, d’une valeur de 35 millions de francs CFA. Ce prix a été remis officiellement par la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, à Nathalie Dupagne, présidente de ladite association.

Cette édition 2022 a vu la participation de 26 associations oeuvrant dans la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire, la sensibilisation des élèves à l’égalité, les violences basées sur le genre en milieu scolaire, l’éducation sexuelle, la lutte contre les grossesses précoces, la lutte contre le décrochage scolaire et l’autonomisation de la jeune fille.

Occasion pour la Première dame du Gabon de rappeler que, « il nous revient, de manière collective, de veiller à ce que l’école demeure le lieu par excellence d’apprentissage aussi bien du savoir-faire, que du savoir être, ainsi que des comportements sociaux positifs », a interpellé Sylvia Bongo Ondimba. Elle n’a pas manqué de plaider pour une meilleure prise en charge des victimes voire des auteurs de ces actes ignobles.

L’association 3S devrait puiser dans sa cagnotte, pour non seulement poursuivi sa sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive auprès des jeunes, mais également, pour mettre en place les points d’écoute des jeunes anonymes et le programme dit « Mon corps c’est mon corps », qui est enseigné à l’école primaire.

A noter que le Prix d’encouragement est revenu cette année à l’Organisation non gouvernementale (ONG) « Agir pour le handicap à l’école ». Sa présidente, Annie Akendengue Djeni, a reçu un chèque de 15 millions de francs CFA, pour poursuivre des campagnes de sensibilisation et des plaidoiries auprès de la population et des décideurs, pour une prise en conscience collective du handicap en milieu éducatif ce, en vue d’améliorer le taux de scolarisation des jeunes filles vivant avec un handicap dans notre pays.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES