Justice : Une rentrée judiciaire des cours et tribunaux en présence du chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema

Une rentrée qui s’est effectuée le lundi 2 octobre 2023, au Palais de justice de Libreville, sur fond de reprise officielle des activités judiciaires ce, après près d’un an de grève générale illimitée du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).

LE Palais de justice de Libreville, capitale gabonaise, a servi de cadre, le lundi 2 octobre dernier, à la rentrée judiciaire 2023-2024 des cours et tribunaux, en présence du chef de l’État de la transition, général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs président du Conseil supérieur de la magistrature, du Premier ministre de transition, Raymond Ndong Sima, des responsables des institutions de transition, des membres du corps judiciaire et diplomatique.

Une rentrée judiciaire qui s’est effectuée conformément aux dispositions des lois organiques relatives aux juridictions de l’ordre judiciaire, administratif et financier. Cette audience solennelle était dirigée par le Premier président de la Cour des comptes, René Aboghe Ella.

Lequel a indiqué que : « Dans le cadre des réflexions à venir visant à la refondation de notre État, il faudra, tous ensemble, rechercher les mesures pratiques à mettre en place, pour une application plus effective de ces principes dans le fonctionnement de l’institution judiciaire », a martelé M. Aboghe Ella. Une reprise des activités judiciaires dans les cours et les tribunaux qui intervient après près d’un an de grève générale illimitée observée par le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag).

Une grève que les responsables syndicaux ont suspendu pour une durée de trois mois, afin de permettre aux autorités du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), notamment le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, de mieux s’imprégner du cahier des revendications des magistrats.

La rédaction

CATEGORIES