Football : Le Congolais Jean Guy Blaise Mayolas porté à la tête de l’Uniffac

Le président de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas, qui assurait déjà l’intérim de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac) depuis 2021, a été élu à la tête de cette structure par ses pairs, au terme de l’assemblée générale ordinaire organisée le samedi 30 septembre à Libreville.

LES assises de l’assemblée générale ordinaire de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale (Uniffac), organisées, le samedi 30 septembre 2023 à Libreville (Gabon), ont débouché sur l’élection à la tête de cette structure sous-régionale, du président de la Fédération congolaise de football, Jean Guy Blaise Mayolas, pour un mandat de quatre ans.

En présence du représentant de la Fifa, El Hadji Wack Diop, du vice-président de la Caf, Seidou Mbombo Njoya, du représentant du ministre des Sports du Gabon, Claude Mbourouno, et des huit présidents aux commandes des fédérations de l’Uniffac.

A la suite de son plébiscite par ses pairs, le nouveau président de l’Uniffac – qui assurait déjà l’intérim de cette structure depuis 2021 – s’est fixé un challenge : redorer le blason de l’Uniffac en perte de vitalité depuis quelques années. Pour y parvenir, M. Mayolas compte sur l’implication des huit pays membres.

« Pour ce mandat qui vient de m’être confié, je souhaiterais que tous les huit pays de l’Uniffac prennent part à toutes les compétitions organisées dans’la sous-région, pour ne plus assister aux désistements de certaines nations pour des diverses raisons », a exhorté Jean Guy Blaise Mayolas.

En dehors de lui, quatre nouveaux membres du bureau exécutif de l’Uniffac ont également été élus au cours des assises de la capitale gabonaise. Il s’agit de deux vice-présidents, notamment les présidents de la Fédération centrafricaine de football et celui de la République de Sao Tomé et Principe, ainsi que deux membres : Samuel Eto’o (Cameroun) et Venacio Thomas Ndong (Guinée Équatoriale).

La Rédaction

CATEGORIES