[Jeux de société] : Ouverture d’une annexe de l’académie club PK13-Bizango de Songo à Sibang

C’était à la faveur d’un tournoi du Songo organisé par le vice-président de l’académie club PK13-Bizango du Songo, Evra Davy Engozoghe. Un tournoi remporté par Parfait Ekiki Metou alias Vivi.

L’ACADÉMIE club PK13-Bizango du Songo de Libreville poursuit sa campagne de valorisation et promotion du Songo à travers la capitale gabonaise et au-delà. La dernière sortie en date remonte au samedi 28 janvier dernier, à la faveur de l’ouverture de son annexe au quartier Sibang.

Les responsables dudit club – notamment le vice-président, Evra Davy Engozoghe – ont profité de ces instants, pour y organiser un tournoi de Songo qui a vu la participation de 16 joueurs. Comme il fallait s’y attendre, c’est le champion du Gabon, d’Afrique et du monde incontesté, Parfait Ekiki Metou alias Vivi, qui a remporté le tournoi et le premier prix mis en jeu.

Le président de l’académie club PK13-Bizango, Aaron Gildas Toung Ondo, s’est arrêté, quant à lui, en quarts de finale. Comme le but dudit tournoi était de susciter l’émulation du Songo autour des jeunes, les prix (quatre premiers, encouragement, fair-play) ont été distribués à tous les participants.

Le président Toung Ondo s’est réjoui de l’engouement que ces parties de Songo a entraîné au domicile de son vice-président à Sibang. Ce qui dénote de l’intérêt que beaucoup jeunes accordent à ce jeu de société très prisé en milieu Fang.

« Nous avons l’ambition de faire découvrir et de dispenser des cours du Songo dans les établissements secondaires à travers le pays. C’est un jeu qui éveille les consciences et pousse le joueur à mieux faire des calculs. En plus, le Songo rapproche des peuples comme tous les autres jeux de société », a martelé Aaron Gildas Toung Ondo.

Une compétition qui s’est terminée en apothéose autour d’un repas copieux offert par son organisateur, Evra Davy Engozoghe. Rappelons que l’académie club PK13-Bizango a déjà ouvert un club de Songo au lycée Quaben et le Champion du Gabon, Parfait Ekiki Metou dispense des cours en la matière dans d’autres établissements secondaires et primaires de Libreville.

Par Prince Andry EBANG MVE

CATEGORIES