Jean Christophe Owono Nguema : « Paulette Missambo ne milite pas pour une République monarchique, mais pour une République démocratique avec des valeurs »

Jouractu : Vous êtes à Oyem depuis quelques jours et vous avez tenu une réunion avec certains militants de votre formation politique, l’Union nationale (UN), le mercredi 11 août 2021. Quel était le but de cette rencontre ?

Exif_JPEG_420

Jean Christophe Owono Nguema : Notre candidate aux commandes de l’Union nationale, Paulette Missambo, sera dans la province du Woleu-Ntem du 13 au 15 août prochain. Elle vient pour prendre attache avec les congressistes et les populations du Woleu-Ntem. Car, comme vous le savez, nous sommes en ce moment en train de préparer un Congrès électif, pour le directoire de notre parti. Elle est candidate avec un autre candidat (ndr Paul Marie Gondjout). Elle vient donc battre campagne auprès des congressistes du Woleu-Ntem et profiter de l’occasion de rencontrer certains notables d’Oyem, Bitam, Mitzic, Medouneu et de Minvoul.

Jouractu : Quel sera le message de l’ancienne vice-présidente de l’UN, aujourd’hui candidate à la succession de Zacharie Myboto à la tête du parti ?

Comme tout le peuple gabonais le sait, madame Paulette Missambo était là depuis la création du parti. C’est une dame qui a occupé des hautes fonctions dans la République, qui a des états de service que tout le monde connaît. Aujourd’hui, nous pensons qu’elle peut être à la tête du parti. L’union nationale aujourd’hui, les décisions sont prises en hauteur, au niveau du directoire. Or, Paulette Missambo veut remettre le parti à la base, c’est-à-dire, aux militants d’abord, après ça montera au niveau du directoire. Ce qui veut dire en d’autres termes, qu’elle fait d’abord place aux jeunes, et aux femmes bien évidemment en respect à la décennie de la femme. Madame Missambo est fondatrice de plusieurs ONG féminines et elle soutient les jeunes. Voilà pourquoi que vous allez constater que sur sa liste, c’est pratiquement à parité avec 30% des jeunes, les femmes 30% et le reste 40%. Elle est dans l’ère du temps. En plus, Paulette Missambo ne milite pas pour une République monarchique. Elle est pour une République démocratique avec des valeurs.

Jouractu : Quel appel pour les délégués de l’Union nationale qui doivent élire le prochain président de votre parti ?

En tant que coordinateur provincial dans le Woleu-Ntem de la campagne de notre candidate, Paulette Missambo, c’est un appel simple. Je demande à tous les congressistes de venir assister à la réunion que presidera le samedi 14 août prochain, au Palais Omar Bongo Ondimba (POBO) d’Oyem, à 14 heures, madame Paulette Missambo, candidate à la présidence de notre parti. Comme ça, chacun aura la vision de cette femme. Chacun aura également l’opportunité de se faire une opinion d’elle et non, être téléguidé par X ou par Y. Je demande donc à tous de venir voir, écouter, analyser et choisir le meilleur projet pour l’avenir de notre parti. Il s’agit de venir échanger avec la personne qui incarne la prospérité, la modernité et l’espérance de l’Union nationale.

CATEGORIES