« Il n’y a pas de pénurie des antirétroviraux et antituberculeux dans les structures sanitaires »

Cette assurance est du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, après sa visite dans le magasin de stockage des deux produits à la pharmacie du Centre de traitement ambulatoire (CTA) du complexe hospitalier de Nkembo, à Libreville.

CONTRAIREMENT à ce qu’ont véhiculé certains membres de la société civile à travers les réseaux sociaux, « il n’y a pas pénurie des antirétroviraux et antituberculeux dans les structures sanitaires de Libreville et de l’intérieur du pays », rassure le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, après sa visite dans le magasin de stockage des deux produits à la pharmacie du Centre de traitement ambulatoire (CTA) du complexe hospitalier de Nkembo, à Libreville, ce lundi 8 août 2022. En compagnie de son ministre délégué, Justine Libimbi Mihindou.

Une visite de vérification des stocks disponibles, qui a été instruite par la cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda. Les membres du gouvernement en charge des questions de santé avaient pour mission d’aller « se rendre compte de l’effectivité de la livraison des antirétroviraux et des antituberculeux », précise le service Communication du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Les émissaires du gouvernement, à la suite de leur mission, n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction de trouver « un peu plus de quatre tonnes d’antituberculeux et d’une quantité suffisante des antirétroviraux permettant de garantir la disponibilité des stocks sur l’ensemble du territoire national », a rassuré Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Pour le ministre de la Santé, « la livraison de ces commandes témoigne, une fois de plus, de la volonté et surtout de l’engagement du président de la République, pour qui, la prise en charge des personnes vulnérables est une priorité », s’est réjoui M. Obiang Ndong.

Le membre du gouvernement en a d’ailleurs profité pour édifier l’opinion nationale sur les soucis rencontrés dans la disponibilité des antirétroviraux et les antituberculeux, relatifs au transfert des fonds à l’international d’une part, aux contraintes d’affrètement maritimes causées par le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Le personnel ainsi été invité à une gestion rationnelle des stocks disponibles ce, en mettant des mécanismes de suivi et de contrôle. Le patron de la Santé et des Affaires sociales au Gabon n’a pas manqué de prévenir les uns et les autres, sur les sanctions par les éventuels hors-la-loi qui tenteront d’utiliser ces produits pharmaceutiques à d’autres fins.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES