Hommage de l’Union nationale à Louis Patrick Mombo

L’UNION nationale (UN), parti politique de l’opposition gabonaise, a réagi spontanément après le décès prématuré, du syndicaliste et enseignant, Louis-Patrick Mombo, dans la nuit de mardi 30 novembre à mercredi 1er décembre 2021, des suites d’une courte maladie, au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL).

Présidente de l’Union nationale, Paulette Missambo

La présidente de l’UN, Paulette Missambo (fraichement élue à la tête du parti) n’a pas tari d’éloges à l’illustre disparu. « C’est avec une immense tristesse que L’Union nationale a appris le décès de Louis Patrick Mombo, délégué général de la Conasysed, survenu ce mardi 30 novembre au CHU de Libreville. Avec lui, le Gabon perd un grand militant du progrès social, un ardent défenseur de l’universalité et de la qualité de l’école laïque et républicaine », a écrit la présidente de l’UN.

Selon Paulette Missambo, Louis Patrick Mombo, a marqué le monde éducatif et le paysage syndical gabonais par sa constance, sa détermination et son sens de l’intérêt général. « Louis Patrick Mombo était un homme bien et un homme de conviction. Sur le chemin vers la liberté et la reconquête de nos droits, il y a des citoyens qui, au péril de leur vie, s’engageront avec détermination pour le Gabon », indique le communiqué de condoléances.

Pour le leader du parti de l’opposition, « on ne peut pas être Gabonais et laisser prospérer l’injustice dans son pays. On ne peut pas être citoyen et laisser faire en détournant le regard quand son pays s’enfonce inexorablement dans les abîmes », a indiqué Paulette Missambo.

L’ancien membre du gouvernement a reconnu que« Louis Patrick Mombo a fait son devoir et chaque conscience rencontrée est pétrie des valeurs qu’il défendait ». Pour la patronne de l’UN, « l’histoire de notre Gabon ne pourra oublier le noble combat que ce digne fils de la Patrie a mené jusqu’à sa dernière énergie ».

Le syndicaliste – qui était musulman – sera inhumé le 2 décembre 2021, à Libreville.

CATEGORIES