[Grève des magistrats] : Le Synamag s’en remet au chef de l’État

Dans un échange avec la presse, le mardi 30 mai 2023 à Libreville, le Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag) a dénoncé l’indifférence dont ferait preuve sa tutelle dans la résolution de leurs différents points de revendications.

LA grève des magistrats Gabonais ne connaîtra pas d’issue favorable de sitôt. Tant, la paralysie semble s’enliser dans les différents parquets de la République et cours d’appel du pays.

A en juger par la dernière sortie devant la presse, le mardi 30 mai 2023 à Libreville, du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag), qui a appelé « au secours » le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour sortir définitivement d’une grève qui n’a que trop duré. « Nous invitons respectueusement le Président de la République, à se saisir personnellement de ce dossier, pour permettre aux magistrats de reprendre du service, aux fins de mettre un terme au dysfonctionnement de cette institution essentielle à notre République », a lancé Germain Nguema Ella.

Une manière de montrer à la place publique le fossé qui a pris forme entre le syndicat des magistrats et leur ministre de tutelle, Erlyne Antonella Ndembet Damas. Le Synamag accuse le gouvernement via le ministre de la Justice, d’entretenir « un mutisme » assourdissant dans leur cahier de revendications.

Pour le syndicat, la grève qui paralyse le secteur justice depuis le 21 décembre 2022, résulte d’un « ras-le-bol, d’un constat de l’état de déliquescence de notre système judiciaire », a déploré Germain Nguema Ella. Lequel, ainsi que l’ensemble des magistrats du Gabon, demandent l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.

La Rédaction

CATEGORIES