Front social : Les agents des Eaux et Forêts en grève générale illimitée

Cette décision a été prise par le Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef), à l’issue d’une assemblée générale organisée le 29 décembre 2022, à Libreville.

LE ministère des Eaux et Forêts est de nouveau en ébullition depuis le mardi 3 janvier 2023. En effet, les membres du Syndicat national des professionnels des Eaux et Forêts (Synapef) ont décidé, au terme d’une assemblée générale organisée le 29 décembre dernier à Libreville, de rentrer (à nouveau) en grève générale illimitée.

Les responsables syndicaux s’insurgent contre certaines injustices constatées au sein de l’administration centrale des Eaux et Forêts, notamment dans la gestion et le traitement des personnels. Le Synapef mais à l’index, entre autres griefs, « la suspension unilatérale et injustifiée de trois mois de salaire à 29 agents, la coupure de deux trimestres de primes à près de 400 agents, le prélèvement injustifié de 25 000 francs dans les primes à plus de 200 professionnels des Eaux et Forêts, etc », a confié un responsable syndical, à nos confrères de GMT.

Au vue de cette situation, le Synapef conditionne la reprise du travail à la satisfaction complète et sans condition, des points énumérés plus haut et d’autres non moins importants, contenus dans leur cahier de revendications. « Ce énième mouvement de grève est, malheureusement, la résultante de l’inconséquence de la tutelle à conduire le dialogue social et assumer les engagements pris lors du protocole d’accord signé le 2 septembre 2020 », a regretté un responsable syndical au micro de GMT.

Gageons que le ministre Lee White et les partenaires sociaux trouvent rapidement une sortie de crise, pour le bien de ce département stratégique pour l’économie gabonaise.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES