Football : Une défaite des Panthères du Gabon (0-2) face à la RDC imputable aux joueurs, coach, Fégafoot et ministère des Sports

Une contre-performance à domicile devant une équipe des « Léopards » de la République Démocratique du Congo (RDC), qui hypothèque un peu, les chances de qualification du Gabon à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2024, en Côte d’Ivoire.

JAMAIS une équipe nationale gabonaise n’avait plus été aussi moribonde face à un adversaire venu d’ailleurs. Une triste réalité qui s’est vérifiée ce dimanche 18 juin 2023, à la citadelle jusque là imprenable, de Franceville, au Sud-Est du Gabon, où les Panthères du capitaine Pierre-Emérick Obameyang ont été humiliées (0-2), par les vaillants « Léopards » de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des éliminatoires de la 5e levée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations « Côte d’Ivoire 2024 », dans le Groupe I.

Les Congolais ont construit leur succès grâce aux réalisations de Tshibola (34e) et Mayele (83e). Un match au goût amer et à vite oublier, par le sélectionneur national du Gabon, Patrice Neveu qui, à cette occasion, a montré ses limites dans la gestion du match et par ses choix tactiques bidons.

Le sélectionneur du Gabon a tout simplement incapable de (re)modeler ses troupes en fonction du schéma tactique imposé par son alter-ego d’en face. Il a montré ses limites au cours de cette confrontation capitale pour le Gabon.

Une défaite, quoiqu’on dise, qui était déjà prévisible dans le choix de certains joueurs et de la préparation inutile effectuée en France à coûts de millions de francs, contre une équipe de quartier de la banlieue parisienne Saint-Quentin. Au moment où la RDC répétait ses gammes à Douala (à moindre coût), face à une solide équipe de l’Ouganda (1-0 pour les Congolais).

Il est temps, pour une fois, que l’on tire des conséquences de cette humiliation à domicile. Des têtes doivent tomber aussi bien dans l’encadrement technique, la Fégafoot, qu’au sein de la tanière.

Certains joueurs et amis de Patrice Neveu doivent tout simplement dégager, pour faire leurs places aux jeunes joueurs locaux et d’ailleurs qui, eux, veulent se sacrifier pour l’emblème nationale. Car, à la place du gardien Amonome, du défenseur de couloir gauche Wilfried Ebane Abessolo, de certains milieux et attaquants des Panthères, il y a mieux au pays.

C’est à ce niveau que la Fédération gabonaise de football (Fégafoot) doit jouer pleinement son rôle, en étant très regardant dans les choix quelque peu « fantaisistes » du technicien Français du Gabon. Dans la mesure où, l’équipe nationale du Gabon n’est pas une propriété privée de X ou de Y personne.

Les 22 joueurs qui arborent le Vert-Jaune-Bleu, ainsi que leurs encadreurs, représentent la Nation Gabonaise et tous ses enfants. Malheureusement, nous constatons, pour le regretter, que certains joueurs manquent véritablement de « mouiller le maillot », lorsqu’ils sont convoqués dans l’équipe nationale.

Ces joueurs « indélicats et en manque d’amour pour Patrie », doivent tout simplement être écartés de la tanière des Panthères. C’est une honte, c’est une humiliation, d’être dévorés dans notre « savane des Haut-Plateaux », par des Léopards que nous avons pourtant croqué (0-1) à domicile à Kinshasa, il y a peu et, avec une équipe amputée de ses meilleurs éléments.

Une déculottée qui est également imputable au ministère de Sports, qui est incapable de « dicter sa loi et ses attentes, à court, moyens et long terme, au sélecteurs national ». Un ministère qui est incapable de tenir ses engagements vis-à-vis des clubs de première et de deuxième division nationale.

Depuis bientôt quatre mois que le National-Foot 1 et 2 sont en arrêts, par la faute du versement de la subvention promise par l’État aux clubs et les arriérés de salaires aux joueurs et leurs encadreurs.

On serait de dire que le ministère des Sports a également sa part de responsabilité dans la désillusion récurrente de nos sportifs en général, et des Panthères du Gabon en particulier. Il temps que l’on arrête à « faire porter aux gens, des vestes qui ne sont pas à leur taille ».

Nul ne sait, d’ailleurs au Gabon, pourquoi M. Neveu s’est-il précipité à renouveler son bail alors que ses résultats précédents ne répondaient nullement aux attentes des gabonais.

Un sélectionneur qui a montré, encore une fois, ses limites, dans ses choix des hommes et dans ses systèmes de jeux. Patrice Neveu ne mérite pas tout simplement de coacher les joueurs de la trempe de Pierre-Emérick Obameyang, Mario Lemina, Bruno Ecuelé Manga, Didier Ndong….Que cela soit clairement dit ici….!

Car, avec lui, nous ne voyons pas le Gabon aller faire un résultat probant en Mauritanie, le 4 septembre prochain, pour empocher sa qualification pour « Côte d’Ivoire 2024 ».

La Rédaction

CATEGORIES