[Fin du Congrès du PDG] : Francis Ntolo Eya’a, un artisan majeur du succès de ce conclave

Le député du 3e siège du département du Ntem et vice-président du groupe parlementaire du PDG à l’assemblée nationale a, de nouveau, bénéficié de la confiance du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, qui l’a nommé président de ces 12 èmes assises du Parti démocratique gabonais (PDG).

LES rideaux du 12e Congrès ordinaire du Parti démocratique gabonais (PDG) ont été tirés définitivement, le 24 décembre dernier au stade d’Akanda, sur une note d’espoir de voir le grand parti des masses redorer son blason d’antan sur l’ensemble du territoire national voire au-delà.

Des assises qui se sont tenues sans anicroches et dans un véritable d’esprit de camaraderie retrouvé entre les militants, sympathisants, partis membres de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence et représentants des formations politiques venus de la Chine, du Togo et de la Guinée Équatoriale.

Tous étaient très égayés de se retrouver autour du Distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba. Pour de nombreux « PDGistes » présents à ce conclave, l’un des principaux artisans du succès de ce Congrès est, incontestablement, le député du 3e siège du département du Ntem, Francis Ntolo Eya’a, par ailleurs vice-président du groupe parlementaire du PDG à l’Assemblée nationale.

Ce n’est donc pas une surprise, pour de nombreux « camarades », si le natif de Zametsili (district de Bikondom) a été nommé par le DCP, président du bureau du « Congrès de la renaissance, pour un PDG uni et solidaire ». « Distingué camarade président, pour la direction des travaux de ce 12e Congrès ordinaire, votre choix s’est porté sur ma modeste personne, témoignant ainsi de votre confiance à mon égard. Je ne saurai exprimer les sentiments de profonde reconnaissance et de gratitude qui m’animent en cette circonstance », s’est primé le président du Congrès à la clôture des travaux.

Non sans remercier le chef de l’État, au nom de tout le bureau du congrès, pour cette confiance renouvelée. Selon le député Ntolo Eya’a, l’un des objectifs des assises d’Akanda était d’ouvrir la voie du parti, pour de nouvelles conquêtes surtout, à huit mois de l’élection présidentielle d’août 2023 qui verra le président Ali Bongo Ondimba briguer un troisième mandat.

« Il s’agit pour le parti, de conforter l’intégralité de ses forces et de redynamiser sa vitalité historique, pour une offensive victorieuse dans le cadre de l’élection présidentielle de 2023 », a lancé le vice-président du Groupe parlementaire du PDG à l’Assemblée nationale.

Francis Ntolo Eya’a n’a pas manqué de prendre rendez-vous avec l’histoire : « Au terme des assises de ce 12e Congrès, notre engagement commun et sincère, le seul qui compte à la fin, a pour objectif d’assurer une éclatante victoire au Distingué camarade président, candidat naturel de notre parti, pour un nouveau mandat à la tête de notre pays. C’est uniquement dans cette perspective, que la thématique de la renaissance, de l’unité et de la solidarité prend tout son sens », a-t-il déclaré.

Pour relever le challenge de réélire de DCP en 2023, le député du 3e siège du département du Ntem a également exhorté ses « camarades », à mettre dorénavant à l’index, « l’unité, la cohésion et la solidarité préalables à la manifestation de toute espérance, au cours de cette année particulièrement chargée de compétitions, d’enjeux et de défis ».

Cette nomination à la tête du bureau du 12e Congrès ordinaire du PDG du fils de la province du Woleu-Ntem, en général, et du département du Ntem, en particulier, a été très applaudie par ses « camarades » de la région du Nord Gabon. Pour de nombreux « PDGistes » rencontrés, « le camarade président Francis Ntolo Eya’a est tout simplement une fierté du pays », s’est réjoui un hiérarque du PDG du Woleu-Ntem.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES