Fin de la 35ème session de l’UA : La Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda rend compte au chef de l’État Ali Bongo Ondimba
Une audience au cours de laquelle le président de la République et la cheffe du gouvernement ont également échangé sur les dossiers brûlants de l’actualité nationale et internationale.
DE retour de la capitale Éthiopienne, Addis-Abeba, où il a représenté le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à la 35ème Session de l’Union Africaine (UA), la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda est allée faire le point de sa mission au président de République, le lundi 7 février 2022.
Au cours de cette audience, qui s’est déroulée au Palais de Rénovation de Libreville, la cheffe du gouvernement a fait au numéro 1 Gabonais, l’économie de tous les dossiers qui ont retenu l’attention des chefs d’Etats africains et de leurs gouvernements, au cours de ce sommet débuté le 5 février dernier. Au nom d’Ali Bongo Ondimba, la Première ministre gabonaise a, par exemple, plaidé pour « le maintien de la paix et de la sécurité » en Afrique.
La « voix » du Gabon, Rose Christiane Ossouka Raponda, a invité les dirigeants du continent, à poursuivre leurs efforts, pour mettre en œuvre « les mécanismes fonctionnels de prévention et règlement pacifique des conflits en Afrique ».
Au fait majeur de cette 35ème Sommet de l’UA, la passion du flambeau du président en exercice sortant, Félix Tshisekedi, de la République Démocratique du Congo (RDC), à son homologue sénégalais, Macky Sall, dont le mandat durera un an à la tête de l’Union Africaine.
Le numéro 1 Sénégalais entend accorder une place de choix sur des questions de santé, économiques et financières du continent. Pour y parvenir, Macky Sall, envisage mettre en place une Agence panafricaine de notation.
A noter qu’au cours de leur entrevue, le chef de l’État et sa Première ministre ont également passé en revue, les questions de l’actualité nationale de l’heure, notamment, dans les secteurs éducation, économie et finance.