FEGAFOOT : Le congrès électif programmé au 16 avril 2022
Cette date a été communiquée officiellement, le vendredi 4 février 2022, au cours d’une conférence de presse animée par le président de la Commission électorale du comité exécutif de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Landry Georges Mikala.
LE mandat du bureau exécutif actuel de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), que dirige Pierre Alain Mounguengui, tire inexorablement vers sa fin. C’est en prélude à son renouvellement, que le directoire de la Commission électorale du comité exécutif fédéral a organisé, le vendredi 4 février 2022, au siège de la FEGAFOOT sis à Owendo, un échange avec la presse.
Dans son laüs, le président de ladite Commission électorale, Landry Georges Mikala, a annoncé pour le 16 avril 2022, à Lambaréné (chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué), la tenue des assises du prochain Congrès électif de l’instance dirigeante du football gabonais.
Dans cette optique, les conférenciers ont décliné le programme et les modalités de participation à cette élection à la tête de la FEGAFOOT. » Le chronogramme arrêté par la Commission tient compte des délais statutaires, d’une part, et ceux fixés par le Code électoral de la FEGAFOOT, d’autre part », a précisé M. Mikala.
L’ouverture des dépôts de candidatures est fixée au 16 février 2022 et la clôture est prévue pour le 16 mars de cette année. La convocation des délégués et la transmission de l’ordre du jour sont arrêtées pour le 16 mars, et l’examen des candidatures est programmé du 17 au 21 mars 2022.
Pour la publication des candidatures retenues, il est prévu une conférence de presse, le 22 mars 2022. Les éventuels candidats, dont les dossiers n’auraient pas été retenus, pourront faire des recours du 23 au 24 mars 2022.
La publication de la liste définitive des candidats est arrêtée pour le 25 mars 2022. Tandis que la Commission électorale prévoit l’ouverture officielle pour le 27 mars, à partir de 24 heures.
Cette ouverture de campagne sera précédée d’une réunion, le 26 mars au siège de la fédération, entre les membres de la Communication électorale, et les candidatures. La fermeture de la campagne est prévue pour le 15 avril 2022, à 24 heures et la transmission de la liste définitive des candidats aux membres du Congrès, sera faite le 1er avril 2022.
Le Congrès électif aura lieu, en définitive, le 16 avril 2022, à Lambaréné. Les dossiers de candidatures doivent comporter, entre autres, : la liste des candidats; une demande manuscrite rédigée et signée par la tête de liste; un extrait de casier judiciaire de chaque colistier datant de moins de trois mois ; une copie certifiée conforme de la pièce d’identité de chaque colistier ; le programme d’actions ; un document attestant de l’appartenance de chaque colistier à un membre direct ou indirect de la FEGAFOOT ; une caution d’un million de francs CFA non remboursable.
Le directoire de la Commission électorale a tenu à rappeler que, « les candidats au Comité exécutif et à la présidence de la FEGAFOOT doivent répondre aux conditions d’éligibilité prévues par le Statut et le Code électoral de ladite fédération ». Et, que les dossiers de candidatures seront déposés contre accusé de réception, au Secrétariat général de la FEGAFOOT, dans un délai d’un mois avant la tenue de l’assemblée générale élective.
Par Emmanuel EBANG MVE