[Élections 2023] : Campagne de sensibilisation de « Agir » à Lambaréné
Les membres de l’association gabonaise d’incitation à la responsabilité (Agir) ont, non seulement, invité les Lambarénéens à se faire enrôler sur les listes électorales, mais également, à s’abstenir de toute action pouvant porter atteinte à l’ordre public, après les élections de 2023.
« NOUS sommes venus, non seulement vous exhortez à vous enrôler sur les listes électorales, mais également pour vous de ne plus casser, détruire et brûler comme ce fut le cas en 2016. Toutes les fois que vous le faites, sachez que vous tirez le pays vers le bas », a exhorté la présidente de « Agir », Rosalie Rosine Nze Ndong, le 2 juin dernier, au cours d’une causerie animée à la salle d’écoute du quartier Adouma, dans le premier arrondissement de la ville de Lambaréné, chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (Centre du Gabon).
Une rencontre d’échanges qui a mobilisé un peu plus de 200 Lambarénéens. Certains intervenants n’ont pas manqué de rappeler à la délégation venue de Libreville, que « les crises post-électorales, dans notre pays, sont surtout dues aux élections mal organisées et avec des résultats issus des urnes, qui sont souvent contestés par certains acteurs politiques ».
Les populations ont donc invité les décideurs à mieux organiser des élections générales à dans notre pays (présidentielle, législatives et locales), pour éviter des violences post-électorales. « Ce que je retiens des échanges avec les jeunes, c’est qu’ils ont bien reçu le message. Et, nous avons eu des échanges francs et constructifs, pour avoir des lendemains électoraux apaisés », a rassuré la responsable de « Agir », Rosalie Rosine Nze Ndong.
La Rédaction