[Woleu-Ntem/EEG] : Le pasteur-président Louis Sylvain Allogo Engo éponge les arriérés de salaires des enseignants vacataires
Il en a remis 8 millions de francs CFA aux responsables des lycées évangéliques de Sam, Marie Nkone de Mfoul, d’Ebomane, d’Edzang Nkulu, pour payer des dettes de salaires cumulées auprès d’une cinquantaine d’enseignants, durant cette année scolaire 2022-2023 qui tend vers sa fin.
LE pasteur-président de l’Eglise évangélique du Gabon (EEG), révérend Louis Sylvain Allogo Engo, ne veut pas une fin d’année scolaire 2022-2023 à problèmes, au niveau de l’Enseignement privé protestant.
C’est dans cette optique qu’il a profité de son séjour actuel dans le Woleu-Ntem, pour éponger les arriérés de salaires d’une cinquantaine d’enseignants vacataires, en service dans les lycées évangéliques de Sam (département de l’Okano), Mfoul et André Mintsa (Oyem), Ebomane (département du Haut-Ntem) et Edzang Nkulu (Bitam).
C’est au total : 8 millions de francs CFA qui a été remise aux responsables de ces établissements secondaires, pour régler la dette cumulée des salaire impayés de ces pères et mères de famille. « Cette situation n’est pas normale », a regretté le pasteur-président de l’EEG.
« En début d’année, à Mfoul comme partout ailleurs, nous avons voulu envoyer un minima à tous les établissements, pour débuter l’année. Nous avons décidé de faire des choses autrement. J’avais même pris la résolution qu’aucun établissement d’Oyem ne devait envoyer de l’argent nulle part. Je ne donc pas comprendre qu’il a des cris ici durant toute l’année. Comment se fait-il qu’on me parle des retards du paiement des vacations ? », s’est interrogé le révérend Louis Sylvain Allogo Engo.
Il tient absolument à la bonne marche et au bon fonctionnement de l’Eglise et des établissements scolaires dont il a la charge. Dans ce sens que, « nous avons décidé qu’on ne peut pas aller aux examens nationaux et en vacances scolaires avec des dettes. Nous en avons horreur. Nous ne voulons plus qu’il ait des arriérés de salaires. D’où notre venue, pour régler ces dettes à tous ceux que l’on doit », a poursuivi le chef de l’EEG.
Et, le vice-président et secrétaire administratif de l’EEG, révérend Benoît Bengone Be Nguema de préciser que « le pasteur-président et tous les membres du conseil national sont de passage à Oyem pour Bitam, où se tiennent les assises du Conseil national de l’Eglise évangélique du Gabon. Il a bien voulu, avec le directeur général de l’enseignement privé protestant, faire escale ici à Oyem, dans les établissements de notre ordre d’enseignement, pour apporter un plus financier à ces établissements. D’autant plus qu’il y a des vacataires qui, jusque-là, ne sont pas payés (…). Parce que la Bible dit que tout ouvrier mérite son salaire ».
Le directeur général de l’enseignement privé protestant, Dr. Jean Luc Allogo Ngoua, a également profité de ce périple, pour annoncer l’organisation à Libreville, de la première édition de la « Journée du bachelier de l’Eglise évangélique du Gabon ». Une cérémonie qui se déroulera après le second tour du baccalauréat, et dont l’objectif est de primer les meilleurs candidats qui auront obtenu des plus grandes moyennes à cet examen.