Ce magistrat hors hiérarchie a été installé dans ses nouvelles fonctions, le mardi 21 octobre 2025 à Libreville, à la faveur d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice, Jacques Lebama.

ARMAND Yebe est le nouveau directeur général (DG) de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) du Gabon. Ce haut magistrat hors hiérarchie a été installé dans ses nouvelles fonctions, le mardi 21 octobre 2025 à Libreville, à la faveur d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Justice, Jacques Lebama.

Le natif de Bitam, chef-lieu du département du Ntem (nord du Gabon), a été élevé dans ses hautes fonctions au cours de la session du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) du 12 septembre 2025, présidée par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. Avant sa nomination, Armand Yebe occupait le poste de président de la Chambre provinciale dee comptes d’Oyem.

A la suite de son installation dans son nouveau fauteuil et de sa prise des charges, le nouveau DG a invité ses nouveaux collaborateurs au travail, afin de relever ensemble les défis attendus par les hautes autorités du pays, en tête desquelles le président chef de l’État et président du CSM, Brice Clotaire Oligui Nguema. Pour y parvenir, le haut magistrat compte sur l’implication et la touche des uns et des autres.

Armand Yebe entend, par ailleurs, apporter son savoir-faire managérial, pour redorer le blason d’une école spécialisée dans la formation des magistrats et des greffiers, souvent en proie à de nombreuses difficultés de fonctionnement et surtout, d’organisation des concours d’accès en son sein. Pour remédier à la situation, le nouveau DG entend s’appuyer sur le triptyque : discipline-travail-excellence.

A noter que le nouveau DG de l’ENM succède à ce poste, Pierre Ndong Aboghe, qui a promu président du Conseil d’administration (PCA) de ladite école, en lieu et place de François Mangari, par ailleurs ancien chancelier.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.