Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a convoqué au palais de Rénovation de Libreville, ce jeudi 23 octobre 2025, le Procureur général près la cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang, le Premier président de la cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, et d’autres responsables de juridictions et unités judiciaires du pays.

LE chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, veut aller très vite dans la traque des auteurs de développement corruption, de détournements, de blanchissement de capitaux et voleurs des derniers publics au Gabon.

C’est dans cette optique qu’il a convoqué au palais de Rénovation de Libreville, ce jeudi 23 octobre 2025, le Procureur général près la cour d’appel judiciaire de Libreville, Eddy Minang, le Premier président de la cour des comptes, Alex Euv Moutsiangou, et d’autres responsables des juridictions et unités judiciaires du Gabon.

En présence présence des ministres de la Justice, Garde des sceaux, Séraphin Akure-Davin, de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, et de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa.

Occasion pour Brice Clotaire Oligui Nguema, d’instruire ses interlocuteurs à la fin de l’impunité et de la corruption dans l’ensemble du pays. En bon militaire, le numéro un Gabonais n’est pas allé par le dos de la cuillère, en exhortant les autorités judiciaires à l’application du principe : « Tolérance zéro dans la V ème République ».

En cela, il a instruit les responsables des juridictions à lancer immédiatement des enquêtes et audits au sein de l’ensemble des régies financières. Cette traque concerne aussi bien les agents civils de l’État, que des militaires et des responsables des corps judiciaires eux-mêmes. Tant, « nul n’est au dessus de la loi », dit-on souvent.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, contactez Jouractu au : 077912185 – 065208582 – 066361953. Merci.