Dette publique : Les autorités du CTRI invitées par le FMI à corriger les déséquilibres budgétaires, sinon….

Le dernier rapport du Fonds monétaire international (FMI), publié en mai 2024, révèle une inflation inquiétante de la dette du Gabon, soit 70,5% du Produit intérieur brut (PIB), très au-dessus du plafond de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

« Les déséquilibres budgétaires se sont considérablement aggravés : les déficits non pétroliers importants de 2022-2023 ont conduit à une accumulation rapide d’arriérés. Ils ont porté la dette publique à environ 70,5% du PIB, au-dessus du plafond de la Cemac, et ont pesé sur l’accumulation des réserves », rapporte le rapport de mai 2024 sur le Gabon, du Fonds monétaire international (FMI) au titre de l’article IV.

Il s’agit là, d’une véritable sonnette d’alarme du FMI à l’endroit des nouvelles autorités du pays membres du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Selon notre confrère « L’union », la dette du Gabon se chiffre à 7 140 milliards de francs pour l’année 2023, et cela représente 56% du PIB.

A ce jour, la dette Des données accablantes du FMI, qui considère le Gabon comme un « pays surendetté », après le coup de libération du 30 août 2023.

Pour l’organisme onusien, il est plus qu’impératif que les nouvelles autorités du Gabon corrigent rapidement des déséquilibres budgétaires, pour éviter des surprises désagréables. Car, si aucun redressement économique n’est fait dans les meilleurs délais, la dette du pays pourrait grimper à plus de 8000 milliards d’ici la fin de l’année.

Des données qui suscitent une certaine crainte auprès des institutions de Breton Woods. Le FMI a, ainsi, invité le gouvernement à prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter d’aggraver les déséquilibres budgétaires.

Rappelons que le directeur Afrique du FMI au Gabon, Abebe Aemro Sélassié, a échangé personnellement, mercredi 5 mai dernier à Libreville, avec le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema. C’est au cours de cette entrevue que le dirigeant Afrique du Fonds a présenté au président de la Transition, la situation économique réelle du Gabon, avant de l’inviter à améliorer la gouvernance dans les secteurs des mines, du pétrole et l’assainissement des finances publiques.

La Rédaction

Contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES