Détenteurs de faux passeports : Deux Libanais d’origine déchus de la nationalité gabonaise

Cette décision a été prise par le chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, à travers deux décrets. Les deux ex-gabonais sont Chehab Abbas et Georges Ondo A. Ekia Adel Tohmer.

LES Libanais d’origine, Chehab Abbas et Georges Ondo A. Ekia Adel Tohmer ont été déchus de leur nationalité gabonaise par le chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, à travers deux décrets. Rapporte un communiqué officiel du ministère de la Justice, Garde des Sceaux, publié le mardi 3 septembre 2024, à Libreville.

Lequel communiqué relève que, « Suite à l’affaire des faux passeports, intervenue en 2020, messieurs Chehab Abbas et Ondo A. Ekia Adel Tohmer Georges ont été reconnus coupables par par la Chambre correctionnelle de la Cour d’appel judiciaire de Libreville, du délit de complicité d’établissement de faux documents de nationalité ayant contribué à la délivrance de plusieurs passeports gabonais », peut-on lire.

Des faits jugés très grave par le ministère de la Justice. « Vu la gravité de l’acte posé et en application des articles 35 et 36 d la loi numéro 37/98 portant Code de la nationalité gabonaise, sont déchus de la nationalité gabonaise par décrets du président de la Transition, président de la République, chef de l’État, en date du 02 septembre 2024, messieurs Ondo A. Ekia Adel Tohmer Georges (décret numéro 0356/PT/MJGS) et Chehab Abbas (décret numéro 0357/PT/MJGS), poursuivi le communiqué.

Pour le ministère de la Justice, ces deux décrets illustrent parfaitement les aspirations des plus hautes autorités de la Transition , qui « n’hésiteront pas à déchoir de la nationalité gabonaise, toute personne ayant acquis la nationalité gabonaise et qui s’illustrerait par des actes répréhensibles qui porte atteinte à l’intégrité du Gabon ».

En outre, « Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux tient à rappeler que le Gabon sera davantage exigeant et ferme face aux personnes ayant acquis la nationalité gabonaise et qui seraient en porte-à-faux avec la législation gabonaise ».

Le communiqué du gouvernement précise que les deux ex-gabonais feront l’objet d’une mesure d’expulsion du territoire gabonais au terme de leur séjour carcéral.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements, et pour la publication de vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES