Démocratie Nouvelle définitivement absorbée par le PDG

L’acte d’absorption de cette jeune formation politique par l’ogre Parti démocratique gabonais (PDG) a été scellé, le samedi 3 septembre 2022, au cours du deuxième congrès extraordinaire organisé à Bitam, par le Premier secrétaire de DN, René Ndemezo’Obiang.

DÉMOCRATIE Nouvelle (DN) n’existe plus sur le plan légal. Cette formation politique a été prématurément enterrée le samedi 3 septembre 2022, au cours du deuxième Congrès extraordinaire dit de « fusion-absorption PDG (Parti démocratique gabonais) et DN », organisé au quartier Bifolossi, dans la commune de Bitam.
Les travaux de ces assises ont été dirigés par le désormais ex-Premier secrétaire de DN, René Ndemezo’Obiang, en présence des militants, cadres et sympathisants. Y étaient notamment, Jonathan Ndoutoume Ngomo (porte-parole du congrès), Aubin Tsoumbou (président du bureau du Congrès), du seul de l’ex-DN, Élie Colin Akoue, du secrétaire national du PDG chargé de l’animation politique dans le Woleu-Ntem (SN9), Hubert Ella Minko et le maire de la commune de Bitam, Jules Mbelé Asseko, par ailleurs membre du bureau politique (MBP) du PDG.

A en croire la plupart des intervenants, les prémices de cette absorption de DN par le PDG ont évoquées lors de l’audience que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a accordé à René Ndemezo’Obiang, le 23 mars 2021, au palais Rénovation, à Libreville. Au cours de cet échange, « le président de la République a bien voulu m’associer à sa réflexion sur les enjeux de la démocratie, les bouleversements politiques internationaux, les défis de développement et la consolidation de notre jeune nation. C’est dans ce contexte qu’il m’a partagé son souhait de voir Démocratie Nouvelle fusionner avec le PDG », a précisé l’ancien-nouveau militant de base du PDG.

Cette question a fait l’objet d’une réflexion profonde des instances supérieures du parti, ainsi que par la base, avant de donner leur accord de principe. C’est donc plus d’un an plus tard, que la mort juridique et administrative de DN a été officialisée dans le chef-lieu du département du Ntem.

Occasion pour M. Ndemezo’Obiang de rendre un vibrant hommage au Distingué camarade président du PDG, Ali Bongo Ondimba, pour son implication personnelle à l’aboutissement de ce projet de fusion-absorption. Une fin d’existence de DN, qui résulte de la volonté des plus hautes autorités du pays, à réduire le nombre de partis politiques en les regroupant dans les grands ensembles.
« Après trois décennies d’expérimentation, notre jeune démocratie mérite d’être évaluée, notamment par une autocritique des acteurs et des partis politiques. Une de ses faiblesses réside dans la multiplicité des formations et associations politiques. Notre pays en compte, en effet, près de cent, pour une population de deux millions d’habitants à peine », a fait remarquer René Ndemezo’Obiang.
Non sans ajouter que « le retour ou l’entrée au PDG des militants de Démocratie Nouvelle est donc l’expression de notre adhésion, à la grande vision du président de la République, qui prône l’ouverture et l’unité de gabonais au détriment de l’exclusion. Le dialogue politique d’Angondjé organisé en août 2017, et le ralliement ces temps derniers, de plusieurs partis et forces politiques autour du président Ali Bongo Ondimba, témoigne de cette ouverture », pense l’ex-Premier secrétaire de DN.
Il s’est engagé avec ses nouveaux « camarades », à être fidèle et loyal au chef de l’État, à le soutenir et à œuvrer pour le développement du Gabon. Le secrétaire national du PDG chargé de l’animation politique dans le Septentrion, Hubert Ella Minko, s’est réjoui du retour et de l’arrivée des anciens et nouveaux membres du PDG dans la maison du « père ».

« Nous mesurons l’apport immense de René Ndemezo’Obiang, de son expérience et de son expertise politique, qui sont autant d’atouts pour notre camp, au moment où toutes les forces politiques de notre pays se préparent pour les grandes batailles électorales de l’année 2023 », a déclaré le secrétaire national du PDG pour le Woleu-Ntem.

Les organes spécialisés, notamment les ligues patriotiques des jeunes, des femmes et des notables, ont salué cet acte fort réalisé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, dans sa lancée de construction et développement du Gabon.

Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG

CATEGORIES