Covid-19 : Le ministre de la Santé s’inquiète de la recrudescence des cas de contaminations
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a invité la population à la vigilance, au respect des mesures barrières, au port des bavettes dans les lieux publics et à la vaccination.
DEPUIS quelques semaines, le Gabon fait face à une recrudescence à la hausse des cas de Covid-19. Une situation qui préoccupe au plus haut point le gouvernement de la République que dirige Rose Christiane Ossouka Raponda.
Pour tenter de contrecarrer la propagation de cette pandémie, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a organisé un point-presse, le jeudi 23 juin 2022, à Libreville. Le membre du gouvernement a tiré la sonnette d’alarme face à ces nouveaux cas enregistrés dans certaines régions du pays.
« L’analyse des données épidémiologiques des mois de mai et juin montre un dédoublement des nombres de nouvelles contaminations de la Covid-19, passant de 1 à 2 cas par jour au mois de mai, puis de 4 à 5 cas les deux premières semaines du mois de juin et aujourd’hui à environ 10 cas par jour », a relevé le membre du gouvernement. Une tendance haussière qui n’est pas propre au Gabon car, elle serait également observée dans de nombreux africains et européens.
Pour le ministre de la Santé, ces nouvelles contaminations sont, en partie, dues aux sous-variants du virus Omicron BA 4 et BA 5. Des nouveaux cas qui interviennent au moment où les cas de grippes saisonnières (saison sèche) sont signalées au Gabon.
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a indiqué que les principaux symptômes notifiés par ses services chez les malades testés positifs sont : la fièvre, les céphalées, l’écoulement nasal, le mal de gorge, l’éternuement et la toux. Cependant, « quelques cas graves ont été enregistrés chez des patients ayant des comorbidités et non vaccinés, nécessitant ainsi une prise en charge dans les services des soins intensifs. Malheureusement, nous avons enregistré un cas de décès hier « , a regretté le ministre de la Santé.
Face à cette remontée inquiétante de nouvelles contaminations, le gouvernement exhorté la population à la vigilance, au respect des mesures barrières et la vaccination contre cet ennemis invisible qu’est le coronavirus. Mieux, M. Obiang Ndong a invité les populations au port systématique de la bavette dans les lieux publics, au lavage des mains, au dépistage, à la distanciation physique et à la vaccination.
Par Toussaint ABA’A ESSONO