[Finale coupe de la LFWN] : Amintchi FC vainqueur (3-2) devant Académie du nord
Les buts Bitamois ont été inscrits par Ebang Abaga (5e), Jeffrey Okoue (12e) et Pensky Ovono (26e). Alors que les Oyemois ont réduit la marque par Aldrich Nkoulou (20e) et Rostany Mba (45+1). Le trophée et l’enveloppe ont été remis aux vainqueurs par le gouverneur du Septentrion, Jules Djéki.
LA ligue de football du Woleu-Ntem (LFWN) a bouclé sa saison sportive 2022-2023, ce dimanche 14 mai 2023, par la finale de la Coupe du Woleu-Ntem, qui a vu la victoire d’Aminchi FC de Bitam (3-2) devant l’Académie du nord d’Oyem, au stade provincial d’Akoakam.
Une rencontre qui s’est déroulée en présence du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, du directeur provincial des Sports, Laurent Obiang Engohang, du président de la LFWN, Cyrille Nsi Ella Nsi, du premier maire-adjoint de la commune d’Oyem, Alain Christian Pandzou, et bien d’autres férus du ballon rond.
Pour cette finale très indécise jusqu’à la dernière minute, il n’y a pas eu de période d’observation entre les deux formations. Les Bitamois d’Aminchi FC vont rapidement ouvrir le score par l’entremise de Ebang Abaga (5e), avant de doubler la mise par Jeffrey Okoue (12e).
Des réalisations matinales qui prennent de cours l’entraîneur de l’Académie du nord, Obiang Bernard et ses poulains. Lesquels vont se donner d’espoir après la réduction du score de Aldrich Nkoulou (20e), qui a profité d’une hésitation de l’axe central bitamois.
Un espoir qui a été douché par la troisième réalisation de Amintchi FC grâce à Pensky Ovono (26e). Alors que le directeur de la partie, Didier Edou Akue, s’apprêtait à renvoyer les deux équipes dans les vestiaires, les Académiciens vont inscrire leur second et dernier but de l’après-midi.
La mi-temps intervient donc à l’avantage des poulains du coach Georges Mebiame : Amintchi FC – Académie du nord (3-2). Un score qui n’évoluera plus jusqu’à la fin de la partie.
Avec cette victoire, les Bitamois d’Aminchi FC représenteront la province du Woleu-Ntem ce, en compagnie de l’AS Mingassang, également de Bitam, à l’édition 2023-2024, du Championnat-National de 3e division, organisé par la Fédération gabonaise de football (Fégafoot), chapeautée par le Président, Pierre Alain Mounguengui.
Le gouverneur, Jules Djéki, et les autres officiels ont respectivement remis le trophée et les médailles, aussi bien aux vainqueurs, qu’aux vaincus devant un public venu nombreux au stade d’Akoakam d’Oyem.