Conflit homme/faune : Le ministre Charles Mve Ellah au chevet des victimes de l’arrière-pays

LE ministre délégué aux Eaux et Forêts, Charles Mve Ellah, a entamé par Tchibanga (province de la Nyanga), le 14 juillet 2021, une tournée républicaine, pour échanger à bâton rompu avec les populations victimes des pachydermes, notamment des éléphants, qui détruisent leurs plantations et autres biens.

Au cours de cette première étape, le ministre délégué aux Eaux et Forêts était accompagné de sa collègue déléguée à l’Emploi, Auberge Sylvie Ngoma, originaire de la localité. Les deux membres du gouvernement ont été accueillis à l’entrée de la cité de Massanga, par le préfet de Mougoutsi, Roger Romuald Bhongo Mavoungou, avant d’être reçu dans la foulée, par la gouverneure de la Nyanga, Nicole Nouhando.

A l’issue des échanges des trois personnalités, Charles Mve Ellah, a décliné l’objet de sa mission : échanger avec les populations de la Nyanga victimes des dégâts et des agressions parfois corporelles des pachydermes. Des échanges entre les membres du gouvernement, émissaires du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et du Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, en présence des autorités locales.

Le ministre délégué aux Eaux et Forêts a souhaité que, si possible, les dispositions soient prises pour que les victimes ou leurs représentants se rendent sur Libreville, pour des discussions plus approfondies autour de cette question très préoccupante pour les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

A noter que l’envoyer spécial du chef de l’État et du gouvernement, Charles Mve Ellah, poursuivra son périple également auprès des populations des provinces de la Ngounié, du Moyen-Ogooué et du Woleu-Ntem.

CATEGORIES