Cap vers l’optimisation de gestion des pharmacies hospitalières
Elle a été lancée officiellement, le 11 août dernier, à Libreville, par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, en compagnie de sa ministre déléguée, Justine Libimbi Mihindou.
« RENDRE disponibles et accessibles les médicaments génériques et les dispositifs médicaux essentiels de qualité, ainsi que les vaccins, les produits sanguins et les services d’aide au diagnostic ».
C’est le nouveau défi que s’est lancé le gouvernement via le ministère en charge de la Santé et des Affaires sociales. C’est dans cette optique que le patron de ce département, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, – qui était accompagné de sa déléguée, Justine Libimbi Mihindou – a lancé, le 11 août 2022, à Libreville, la phase d’optimisation de gestion des pharmacies hospitalières.
Il s’agit d’un projet qui entre dans le cadre de la réforme de l’Office pharmaceutique national (OPN) et inscrit sur le Plan d’accélération de la transformation (PAT) décidé par le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, et mis en œuvre par le gouvernement. Mieux, il est question d’améliorer la disponibilité des médicaments et des autres produits de santé, dans les structures sanitaires publiques d’une part, et de mettre en place un système de dispensation nominative journalière pour les patients hospitalisés, d’autre part.
« C’est la matérialisation de la politique du Président de la République en matière d’accessibilité et de disponibilité du médicament. Cette optimisation va s’étendre très rapidement dans les structures sanitaires de l’intérieur du pays, pour atteindre d’ici 2023, une couverture nationale du pays d’optimisation des pharmacies hospitalières », a rassuré le ministre de la Santé.
Le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong n’a pas manqué de préciser que la mise en œuvre de ce processus résulte d’un partenariat entre l’OPN, la centrale d’achat public des médicaments, la filiale du Fonds gabonais d’investissement stratégique (FGIS) et les structures sanitaires. Un processus qui passe par les travaux de réaménagement des zones de stockage des pharmacies hospitalières, en vue d’une augmentation de la qualité, la disponibilité de certaines molécules en forme hospitalière.
En sus, le processus vise également la création d’un logiciel qui devrait servir à la collecte des données pharmaceutiques, pour mieux structurer les besoins en médicaments dans l’ensemble du pays. Le membre du gouvernement a précisé que le processus enclenché d’optimisation des pharmacies hospitalières concerne dans un premier temps, les Centres hospitaliers universitaires de Libreville , d’Owendo et Mère-Enfant Fondation Jeanne Ebori.
Elle s’étendra ensuite dans les autres structures de santé du Grand Libreville et les Centres hospitaliers régionaux (CHR) de l’intérieur du pays.
Par Ezekiel Neymar Trésor MVE EBANG