Bitam/PDG : Chantal Ondo-Oye échange les femmes du canton Ntem1-Mveze

Au cours de ce périple, le membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 2e siège du département du Ntem a invité ses mamans à l’unité et à la réconciliation, tel que prôné par le chef de l’État Ali Bongo Ondimba et le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Dieko. Elle était accompagnée par le député dudit siège, Élie Colin Akoue.

CHANTAL Ondo-Oye, membre du bureau politique (MBP) du Parti démocratique gabonais (PDG) dans le 2e siège du département du Ntem (canton Ntem1-Mveze), a profité de l’actuelle période estivale au Gabon, pour effectuer un périple politique dans son fief politique, en compagnie du député dudit siège, Élie Colin Akoue et du secrétaire départemental du PDG dans le Ntem, Germain Mba Eyama.

Cette tournée à été lancée, le mardi 6 août 2022, par le village Mbong-Eté, avant de se poursuivre à Akome-Essakorane, Adzap Effack, Nkoloa, Nkolmengoua, Mendouma Effack, Ewong, Melep, Engo et Ndzibap (dans la fédération Ntem 1). Le MBP et son importante délégation ont, à cette occasion, échangé à bâton rompu avec les femmes dans leurs différentes cuisines.

Une première. Le but de cette tournée est : « de faire passer le message d’unité, de paix et réconciliation prôné par le Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, pour une meilleure cohésion du PDG dans le département du Ntem en général, et singulièrement, dans le deuxième siège Ntem1-Mveze », a précisé Chantal Ondo-Oye.

Des moments d’échanges fructueux mis également à profit par la militante du parti au pouvoir au Gabon, pour inculquer à ses mamans les neuf valeurs cardinales du PDG, définies par la hiérarchie du parti sous la houlette de son secrétaire général, Steeve Nzegho Dieko. Il s’agit notamment, de l’unité, la paix, la réconciliation, l’engagement sincère, la fidélité, l’humilité, la mobilisation, le respect entre militants.

Un accent particulier a mis sur les valeurs de « réconciliation » et « d’unité derrière le président de la République Ali Bongo Ondimba, en vue des échéances électorales de 2023. Les femmes ont, à cet effet, été exhortées à véhiculer ces valeurs auprès des autres couches sociales (hommes et enfants), afin de bien accompagner le chef de l’État dans son noble ambition d’améliorer les conditions de vie de ses concitoyens et partant, du développement du Gabon.

La MBP et le député ont, à chacune des étapes, souvent pris l’exemple de réconciliation réussie entre les ex-militants de Démocratie nouvelle (DN), qui ont fondu dans les rangs du PDG, le samedi 3 septembre dernier, au cours du congrès extraordinaire dit de la fusion-absorption organisé à Bitam.

Le député Élie Colin Akoue a, à chaque fois, rappelé son encrage dorénavant, dans les rangs du PDG. « Au cours de cette tournée, j’ai annoncé aux populations que je deviens actuellement le député du PDG. Et, tout ce que j’ai fait au début de mon mandat – construction des corps de garde, célébration des mariages, l’assistance permanente aux populations et aux élèves – devient actuellement le patrimoine du PDG de notre Distingué camarade président Ali Bongo », a martelé l’élu national.

A noter que cette visite du MBP Chantal Ondo-Oye se poursuit jusqu’à vendredi prochain dans les regroupements des villages de la fédération Mveze.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES