Bitam : Les six premiers bénéficiaires du « Fonds Ntaame 3 frontières » passent à la caisse
Il s’agit d’un projet de développement local financé par un fils du département du Ntem, Charles Mvé Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Il est destiné aux jeunes et femmes du Ntem propriétaires et/ou en voie de créer des activités génératrices de revenus.
LES premiers bénéficiaires du « Fonds Ntaame 3 frontières », mis en place par le fils du département du Ntem, Charles Mvé Ellah, par ailleurs ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont reçu les chèques et des espèces sonnantes et trébuchantes, le vendredi 10 juin 2022, à Bitam. En présence du président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, du sous-préfet du district de Meyo-Kyè, Martin Mba Mengue et du secrétaire départemental du Parti démocratique gabonais (PDG), Germain Mba Eyama.
Ils étaient au total : six jeunes filles et garçons à bénéficier de cette première phase d’appui au développement local, financé à hauteur de 15 millions de francs CFA, par le ministre Charles Mvé Ellah, également membre du comité permanent du bureau politique du PDG dans le département du Ntem.
Occasion pour le coordinateur du projet, Chrislin Ebang Ndemezo’o de préciser que : »ce projet, qui vise essentiellement l’autonomisation des jeunes et des femmes, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la politique sociale du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui n’a de cesse recommandé à ses collaborateurs et membres du gouvernement, de toujours manifester leur solidarité à l’endroit des populations et, particulièrement à l’endroit des jeunes et des femmes », a-t-il martelé.
C’est dans cet élan de solidarité que le natif d’Akamsi, dans le deuxième siège du département du Ntem, a souvent posé des actions à forte connotation sociale en faveur des populations. Le projet dit Fonds Ntaame 3 frontières, lancé il y a quelques mois à Meyo-Kyè (chef de district éponyme situé à la frontière du Gabon avec le Cameroun et la Guinée Équatoriale), en est d’ailleurs une parfaite illustration.
Au nom de cette première vague des bénéficiaires, Estelle Obiang, a tenu à remercier le bienfaiteur, pour l’acte de solidarité et de cœur posé en leur faveur. « Au nom des premiers bénéficiaires du Fonds Ntaame 3 frontières, je tiens à témoigner notre profonde gratitude au ministre Charles Mvé Ellah, pour son élan de solidarité, qui n’a de cesse manifester à l’endroit des jeunes et des femmes du département du Ntem. A travers cette initiative, le ministre Charles Mvé Ellah vient encore, une fois de plus, matérialiser la politique sociale du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, dans la département du Ntem », s’est réjouie la porte-parole des heureux bénéficiaires.
Lesquels ont rassuré le membre du gouvernement, de mettre à profit ces fonds, pour faire prospérer leurs différents projets générateurs de revenus, en vue de leur autonomisation définitive.
Par Prince Andry E-M.