Bitam : les populations du regroupement d’Awoua disent « akiba » au président Ali Bongo Ondimba
C’était à la faveur d’une cérémonie organisée, le 29 décembre 2022, dans ce hameau de près de 3000 âmes, qui situé à 32 kilomètres du chef-lieu du département du Ntem. Les villageois ont interpellé, ensuite, les hautes autorités du pays, pour que le regroupement d’Awoua soit érigé en district de plein exercice.
LES ressortissants du regroupement d’Awoua (Akom, Biyen, Nkok-Essi et Awoua), situé à 32 kilomètres de Bitam (département du Ntem) et à 43 kilomètres d’Oyem (département du Woleu), ont organisé une cérémonie de remerciement aux plus hautes autorités du Gabon, en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pour tous les projets de développement local réalisés depuis quelques années, dans ce hameau de près de près de trois mille âmes.
Cette cérémonie s’est déroulée le 29 décembre dernier, au Centre culturel de la localité, en présence du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki, du préfet du Ntem, Alfred Ogoula et du président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, des cadres et habitants dudit regroupement long de 3 kilomètres.
Le porte-parole des ruraux, Emmanuel Nances Bingono Meba, par ailleurs enseignant-chercheur a profité de cette opportunité pour préciser que : « depuis près de deux décennies, le regroupement d’Awoua a l’honneur de de bénéficier de la construction d’un dispensaire, d’un Centre culturel, de l’extension d’une école primaire à cycle complet, d’un branchement au réseau provincial d’électricité, de la mise en place d’un réseau d’adduction d’eau courante, du passage de la fibre optique, ainsi que de l’installation de deux pilonnes de téléphonie mobile. Et, depuis quelques semaines, les populations de la contrée d’Awoua ont l’avantage de bénéficier de la prise en charge par l’État, de l’alimentation en eau potable », a-t-il énuméré.
Des projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des villageois. M. Bingono Mbema n’a pas manqué de porter auprès du président de la République, Ali Bongo Ondimba, la doléance des populations qui est : « d’ériger le regroupement d’Awoua en district » de plein exercice.
Une doléance que le gouverneur a promis transmettre fidèlement à qui de droit. « A l’énoncé de tout ce qui a eu comme réalisation, je me réjouis qu’il s’agit des réalisations à caractère social et qui touchent le plus grand nombre. Je pense que ce n’est qu’un point de départ qui devrait amener la communauté d’Awoua vers d’autres horizons », a indiqué le gouverneur du Septentrion.
Le président du Conseil départemental du Ntem, Lambert Edou, et le notable Faustin Zolo Assoumou, ont également dit « merci » au président de la République, pour la réalisation de ces importants projets de développement local au regroupement d’Awoua.
Par Emmanuel EBANG MVE