Bitam : Le nouveau bureau de l’association « Élat Ayong Eba’a » en fonction

Ce bureau que dirige Simon-Pierre Obiang Akoué, a été voté à l’unanimité des membres présents à la première assemblée générale ordinaire de cette association, tenue le vendredi 23 août 2024, au village Zametsili, dans le département du Ntem.

L’association « Élat Ayong Eba’a » (l’union de la tribu Eba’a) a un nouveau bureau exécutif, qui a été mis en place, le vendredi 23 août 2024, à la faveur des assises de la première assemblée générale ordinaire, organisée au village Zametsili, à 40 kilomètres de Bitam, chef-lieu du département du Ntem, dans le canton Ntem 2 (district de Bikondom) et au nord du Gabon.

Ce nouveau bureau de vingt membres est dirigé par Simon-Pierre Obiang Akoué. Il a été élu à l’unanimité des membres présents, puis renvoyé dans ses missions (avec l’ensemble de son bureau) par le président de céans, membre du conseil des sages et notable de la tribu Eba’a, Emmanuel Ondo Metogho.

Le nouveau bureau a été invité non seulement, à ratisser large en vue d’attirer tous les ressortissants de la tribu Eba’a à adhérer à l’association, mais également pour concrétiser les objectifs définis par le conseil des sages de « Élat Ayong Eba’a », qui l’instance supérieure de cette plateforme associative.

« Au nouveau président d’Elat Ayong Eba’a, rien ne sert de courir pour aller vite (…). Tu dois imprimer l’ensemble. Tu dois être le président de l’écoute, le président qui consulte et qui va vers ses membres. Tu dois éviter de présider des réunions de deux ou trois personnes. Tu dois prendre ton bâton de pélerin envers tous les membres de l’association », a conseillé le doyen, Emmanuel Ondo Metogho.

Occasion pour le nouveau président d’Elat Ayong Eba’a, Simon-Pierre Obiang Akoué a (re)définir le but visé par l’association. « Nous sommes dans un projet fédérateur, pour que les fils et les filles de la tribu Eba’a trouvent ensemble, des solutions de développement dans nos familles. Et, nous pensons que quand nous sommes ensemble, nous sommes plus forts », a déclaré le leader associatif.

L’association Élat Ayong Eba’a dispose déjà de son récépissé définitif délivré par le Ministère de l’Intérieur. Le nouveau président pense que le combat de son bureau sera de « rendre visible Élat Ayong Eba’a auprès de toutes la famille Eba’a du Gabon et d’ailleurs, initier des activités de développement en faveur des populations villageoises telles l’agriculture », a poursuivi M. Obiang Akoué.

A notre que cette première assemblée générale ordinaire a été ouverte par un culte d’action de grâce, suivi du mot de bienvenue par Marcelle Ada Eya’a, représentante de la famille Charles François Eya’a Minko, très connu sous le petit nom Eya’a Akono. Le président sortant de la plateforme Élat Ayong Eba’a, Francis Ntolo Eya’a, a présenté son bilan depuis la création de l’association en 2019.

Un bilan jugé très satisfaisant par l’ensemble des adhérents présents à l’assemblée générale ordinaire de Zametsili. Rendez-vous a été pris pour l’année 2026, pour la prochaine assemblée de renouvellement de bureau d’Elat Ayong Eba’a.

La Rédaction

Pour la couverture médiatique de vos événements et vos publicités, contactez-nous au : 077912185 – 066361953 – 065208582. Merci.

CATEGORIES