Bitam : Don du matériel de réfection pour l’église protestante de Bikang
Cet acte est de la sénatrice du département du Ntem et de la commune de Bitam, Honorine Nzet Biteghe, au cours d’une messe d’action de grâce.
A la suite de son compte rendu parlementaire, la sénatrice du département du Ntem et de la commune de Bitam, Honorine Nzet Biteghe, a remis un don de matériel de construction pour l’église protestante du village Bikang (canton Kess), à une trentaine de kilomètres de Bitam, à la faveur d’un culte d’action de grâce, organisé le 10 septembre 2022.
En présence de nombreuses autorités civiles militaires du département du Ntem, dont le préfet sortant, Jean Claude Mounzieghou Maloulah, un panel de pasteurs de la Région synodale du Ntem et du Mgr Jean Bernard Asseko Mvé, curé de la paroisse de Viafe, dans le département de l’Okano (Mitzic). Le matériel a été remis officiellement par l’ancien membre du gouvernement au pasteur de l’église protestante de Bikang, révérend Michel Asseko.
Ces kits, évalués à plus de trois millions de francs CFA, étaient composés de la tôle, des chevrons, des sacs de ciment, des seaux de peinture et d’une enveloppe destinée à la main d’oeuvre. Selon la donatrice, ce matériel devra servir pour la réfection complète de la toiture de la demeure pastorale et la peinture du lieu de prière et d’adoration.
Occasion également pour la magistrate hors hiérarchie et membre du panel des sages de l’Union africaine (UA), Honorine Nzet Biteghe, de remercier le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, pour la confiance renouvelée à chaque fois à son endroit.
« Au moment où je ne m’y attendais pas à cause de l’incompatibilité des fonctions de magistrat aux fonctions politiques, le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, président de la République gabonaise, chef de l’État, président du Conseil supérieur de la magistrature va me surprendre en me mettant en détachement et en m nommant ministre de la Famille et des Affaires sociales, Conseiller politique du président de la République, et maintenant, Sénateur du département du Ntem », s’est réjouie la parlementaire.
Elle n’a pas manqué d’ajouter que, « j’ai trouvé utile et juste, dans mon lieu de naissance, de rendre un vibrant hommage à Dieu, à mes parents défunts et vivants et au président de la République, pour ce que je suis aujourd’hui par leur puissance, leurs prières, leurs aides multiformes (…). A ma famille, les présents et les absents, chaque personne naît avec une étoile inscrite par Dieu lui-même dans ses registres. Aucune personne au monde ne détient un bic pour effacer ou détruire cette étoile tant que la personne est en vie. Il est important que nous puissions le comprendre, pour que nous vivions en symbiose, loin des pièges de l’ennemi, le destructeur des familles, nous tend tous les jours », a lancé la magistrate hors hiérarchie.
Elle a, par conséquent, invité ses parents, frères, sœurs, amis et connaissances, se pardonner, à être humble (…), à construire les ponts d’unité, de respect, de tolérance et d’amour. Car, « l’orgueil précède la chute et l’humidité précède la gloire », a martelé la native la sénatrice du Ntem.
Non sans ajouter que, « je demande que nous continuions de prier pour notre pays le Gabon et ceux qui le gouvernent, en tête desquels se trouve le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba. Nous devons continuer à remercier Dieu pour le renouvellement constant de sa santé », a intercédé la native du département du Ntem.
Par Emmanuel EBANG MVE