Bitam : Bientôt l’eau et l’électricité dans le district de Bikondom

LA société « GIEEBI », en charge des travaux d’adduction d’eau et d’électricité dans le district de Bikondom – département du Ntem – s’est engagée à livrer les deux chantiers dans 45 jours. Cet engagement a été pris le 6 juin 2021, par le directeur général de ladite entreprise gabonaise, Ulrich Gnenguele, au cours de la visite d’inspection des travaux d’électrification et d’adduction en eau, effectuée récemment dans les provinces du Woleu-Ntem et l’Ogooue-Ivindo, par le ministre d’État, chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze. Cette Petite et moyenne entreprise (PME) a reçu du gouvernement, après un appel d’offres, la mission, non seulement, de réhabiliter le réseau d’eau, mais aussi, de construire une centrale thermique et monophasée pour 200 logements dans le district de Bikondom.

Exif_JPEG_420

A ce jour, « 80% du travail est déjà effectué sur les deux réseaux », a précisé le responsable de l’entreprise. Non sans rappeler que, « le délai d’exécution des travaux est de six mois. Il me reste donc 45 jours pour livrer le double chantier », a rassuré Ulrich Gnenguele.

Une annonce qui a suscité de réels espoirs auprès des populations présentes à l’esplanade de la sous-préfecture de Bikondom. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de féliciter la société GIEEBI pour avoir promis de respecter les engagements pris vis-à-vis du gouvernement.

Toutefois, Alain-Claude Bilie-By-Nze a accordé 15 jours supplémentaires à l’entreprise, pour bien finaliser le chantier. Le ministre d’État chargé de l’Energie et des Ressources hydrauliques a promis revenir à Bikondom dans moins de deux mois, pour inaugurer ledit chantier.

Exif_JPEG_420
Exif_JPEG_420

Au cours de ce séjour dans le département du Ntem (Bitam) député du 3e siège dudit département, Francis Ntolo Eya’a, a reçu le ministre d’État et sa forte délégation, à sa résidence privée de Zame Nsili, son village natal. Ensuite, les deux personnalités se sont déportées dans le chef-lieu du district de Bikondom, pour la visite des chantiers.

Occasion pour le parlementaire, d’exprimer toute sa reconnaissance au chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, d’avoir permis la réalisation des travaux d’adduction en eau potable et en courant électrique, dans sa circonscription politique. Une dotation qui, à terme, devrait impulser le développement socioéconomique à Bikondom.

Exif_JPEG_420

L’élu national a également profité de ces instants solennels, pour présenter au ministre d’État, les préoccupations actuelles des villageois. Il s’agit notamment de : l’extension du réseau électrique sur les axes Bikondom-Nkolmengoa (36 kilomètres), Melo-Okok (26 kilomètres) et Bikondom-Anama (15 kilomètres).

Le député Ntolo Eya’a a également plaidé auprès du représentant du gouvernement, pour la réalisation d’un vieux projet consistant à la mise en place d’un Plan d’urbanisme à Bikondom. Un dossier qui avait été initié dans les années 90, par un ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme de l’époque.

Le ministre d’État, Alain-Claude Bilie-By-Nze, a pris acte de toutes les doléances faites par le parlementaire. Il a d’ailleurs promis les présenter auprès de ses collègues directement concernés par lesdits dossiers.

CATEGORIES