BEPC : 2 932 candidats dans le Woleu-Ntem
DEPUIS le mardi 29 juin 2021, les élèves des classes de 3e des lycées et collèges du Gabon passent les épreuves écrites du Brevet d’études du premier cycle (BEPC).
Pour cette session, la province du Woleu-Ntem compte un total de 2 932 candidats répartis ainsi qu’il suit : 759 au lycée d’état Richard Nguema Bekale (LERNB) d’Oyem, 479 au CES Édouard Ekogha Mengue, 265 au lycée d’Angone, 441 au lycée public Simon Oyono Aba’a (LPSOA) de Bitam, 200 au lycée d’Excellence de Bitam, 412 au lycée de Mitzic, 199 au lycée de Minvoul, 21 au CES de Bolossoville et 135 au lycée de Medouneu.
La journée de mardi était essentiellement réservée aux matières scientifiques, avec les mathématiques et la Science de la vie et de la terre (SVT) en matinée, et la Science physique dans l’après-midi. Dans certains centres d’examens, il a été signalé des cas absences des candidats et, dans une moindre mesure, des enseignants désignés pour les secrétariats et la surveillance.
Le responsable du bassin pédagogique nord, le directeur Académie provinciale (DAP), Jean Pierre Ngui Allogo, a salué les efforts consentis par le gouvernement, via le ministre de l’Education nationale, pour la tenue des examens de cette fin d’année : le Certificat d’études primaires (CEP), le BEPC et le Baccalauréat (dans quelques semaines). Une organisation parfaite qui résulte de l’accalmie qui a régné de le secteur éducatif national durant toute l’année scolaire qui s’achève bientôt.
Dans tous les centres d’examens du Septentrion, l’État a mis tout en œuvre pour que les mesures barrières dues à Covid-19, soient respectées en dehors et à l’intérieur des salles de classe. Le lavage des mains, le port de la bavette et la distanciation physique étaient obligatoires dans tous les centres.