Au terme de sa confrontation avec BLA : Sylvia Bongo Ondimba placée sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville

L’ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a été conduite manu-militari, ce jeudi 12 octobre 2023, à « Sans-famille ». Elle est poursuivie de concussion, faux et usage de faux, recèle, détournement de fonds et blanchissement des capitaux.

Montage GabonReview

« IL y a un temps pour tout », révèlent les Saintes-Ecritures. Il était un peu plus d’une heure, ce jeudi 12 octobre 2023, lorsque que l’ex-première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a été placée sous mandat de dépôt à « Sans-famille » (nom de la prison centrale de Libreville), après près de 13 heures de confrontation âpre, avec Brice Laccruche Alihanga, ancien directeur de cabinet du président déchu, Ali Bongo Ondimba.

L’ex-première dame du Gabon est poursuivie par le parquet de la République de faux et usage de faux, recèle, détournement de fonds et blanchissement de capitaux. Des faits suffisamment graves pour celle qui a souvent été le porte-voix du Gabon à travers le monde depuis 2009.

Et qui, curieusement, aurait entretenu le doute devant les juges, sur sa véritable identité. Elle aurait dit qu’elle ne se prénommait guère « Sylvia », mais plutôt « Sylvie ».

Mais, que ce soit Sylvie ou Sylvia, l’épouse d’Ali Bongo Ondimba devra répondre de ses actes devant la justice. Elle a rejoint à Sans-famille, la Young Time de son fils Noureddin Bongo Valentin et sa « Young Team », poursuis eux-aussi , pour les mêmes faits.

A noter que de la libération du Gabon du joug des Bongo-PDG par le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le 30 août dernier, Sylvia Bongo Ondimba était assignée en résidence surveillée.

La Rédaction

CATEGORIES