[AN 62/Oyem] : Le gouverneur Jules Djéki lance les festivités sous grande pompe

Dépôt de la gerbe de fleurs au mausolée derrière la tribune officielle, messe d’action de grâce en l’église Sainte Thérèse de l’Enfant-Jesus d’Angone et accueil de son homologue de la région Sud du Cameroun, Félix Nguelé-Nguelé, ont constitué la trame de la première journée des manifestations du 17 août 2022 du gouverneur du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

Le gouverneur du Sud Cameroun, Félix Nguelé-Nguelé accueilli dans la liesse totale à Oyem aux côtés de son homologue du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

LES festivités de « l’AN 62 » de l’indépendance du Gabon ont été lancées sous grande pompe le mardi 16 août 2022, à Oyem, par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Jules Djéki.

A 9h20 déjà, le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs sur le mausolée derrière la tribune officielle, en mémoire des illustres fils du pays, en tête desquels les feux présidents de la République, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. En présence des autorités civiles et militaires du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

Dépôt de la gerbe de fleurs sur le mausolée par le gouverneur du Septentrion

Ensuite, à 15 heures, Jules Djéki, s’est rendu à l’église Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus d’Angone, pour y assister à la messe d’action de grâce, organisée pour les 62 ans de l’indépendance du Gabon. Il y était à la tête d’une importante délégation.

Les autres lieux de culte n’étaient pas en reste. A Angone, le curé de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, Mgr Nestor Ayo et le jeune abbé, Brice Atome et les fidèles ont orienté leurs intentions de prière, en faveur de « la paix, la justice, la santé physique et économique du Gabon, en vue d’un mieux être commun des Gabonais », a souhaité l’abbé Brice Atome au cours de son homélie tirée de l’Évangile Saint Mathieu.

Photo de famille au sortir de la messe à Angone

Occasion pour le dépositaire de l’autorité de l’État dans le Septentrion, de souhaiter une agréable fête de l’indépendance à tous ses compatriotes. « Je ne peux que me réjouir du sentiment d’appartenir à cette nation qui nous est commune. Et, à travers ce sentiment, on ne peut pas passer sous silence les aspects historiques. La fête de l’indépendance reste et restera toujours un événement singulier. Dans la mesure où, elle consacre l’accession de notre pays à la souveraineté internationale. C’est pourquoi, il m’est agréable de lancer un appel à tous mes compatriotes, de célébrer cette fête de la manière la plus cordiale et en toute convivialité. Mais, derrière cette célébration, il y a aussi une interprétation individuelle et collective, pour ce qu’on peut apporter à son pays, pour ce qu’on peut faire ensemble. Tout cela ne peut se faire que dans la paix, la concorde et l’unité », a déclaré Jules Djéki.

Prestation des groupes socioculturels à l’arrivée de la délégation camerounaise

Lequel est allé, vers 15 heures, accueillir à la frontière de Meyo-Kye (Bitam), son homologue de la région du Sud Cameroun, Félix Nguelé-Nguelé, qui était à la tête d’une délégation de 15 personnes, dont le maire d’Ebolowa, M. Edzo. Cette importante délégation camerounaise a été accueillie en triomphe, à l’entrée de la ville d’Oyem (à Angone), par un public monstre, qui était composé dans sa grande majorité par des groupes socioculturels des ressortissants des deux pays frères.

Il faut juste noter l’absence, cette année, du gouverneur de la province de Woleu Nsas dont le chef-lieu est Mongomo, en Guinée Équatoriale. Demain, mercredi 17 août 2022, il est prévu un défilé militaire et civile devant la tribune officielle du Centre-ville d’Oyem, en présence des gouverneurs Jules Djéki (Gabon) et Félix Nguelé-Nguelé (Cameroun).

Un masque du Sud Cameroun

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES