Ali Bongo Ondimba tient à sauver la CNSS et la CNAMGS

C’est dans cette optique que le chef de l’État Gabonais a reçu à son cabinet du Palais de la Rénovation de Libreville, ce vendredi 27 mai, les responsables de ses structures sanitaires, en présence du ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi, et de son collègue de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

CE n’est plus un secret pour personne. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) traversent l’une des pires crises de leur existence.

C’est pour tenter de sauver ces deux structures étatiques à caractère sanitaire et social, que le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a convoqué en urgence, à son cabinet du Palais de la Rénovation de Libreville, le vendredi 27 mai 2022, les responsables de la CNSS et de la CNAMGS, en présence du ministre du Budget et des Comptes publics, Edith Ekiri Mounombi épouse Oyouomi et son collègue de la Santé et des Affaires sociales, Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

« Parce que la sécurité sociale et l’assurance-maladie sont des piliers de notre République, j’ai convoqué ce vendredi 27 mai à la Présidence, les responsables de la CNAMGS et la Caisse nationale de sécurité sociale Gabon, ainsi que les ministres concernés », a indiqué le président de la République dans les réseaux sociaux.

Et, non sans préciser que, « A ma demande, des décisions fortes ont été prises afin que les prestations relevant de ces entités soient totalement assurées. En contrepartie, le mode gouvernance de ces structures et des hôpitaux devra être sensiblement revu », a écrit Ali Bongo Ondimba.

Le numéro Un Gabonais a enjoint ses hôtes qu’il attend dorénavant « plus d’efficacité et d’efficience dans l’intérêt des gabonais(es). Pas plus que dans d’autres domaines, je ne tolérerai plus longtemps dans celui-ci, la persistance de dysfonctionnement », a prévenu Ali Bongo Ondimba.

Rappelons qu’au cours d’une assemblée générale organisée le jeudi 26 mai dernier, à Libreville, le Syndicat des professionnels de la Caisse nationale de sécurité sociale (Syprocnss), a menacé de fermer toutes les structures de cette entité à compter de lundi prochain, si le payement régulier des salaires des agents n’était pas garanti.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES