Agents civils de l’Etat : L’âge de la retraite fixé à 62 ans

C’est l’une des décisions phares prises par le Conseil des ministres qui s’est tenu, le mercredi 7 février 2024, autour du président de la transition, chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema.

SOUS la présidence du chef de l’État, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, le Conseil des ministres s’est tenu le mercredi 7 février 2024, au palais de Rénovation de Libreville.

Une session au cours de laquelle plusieurs projets de textes de loi ont été examinés. Parmi eux, il y a le « Projet de loi modifiant l’article 149 de la loi N°001/2005 du 04 février 2005, portant statut général de la Fonction publique ».

Selon le Conseil des ministres, « Le présent projet de loi modifie les dispositions de l’article 149 de la loi N°001/2005 du 04 février 2005, de la loi susmentionnée qui s’inscrit dans le cadre de l’arrimage des pensions au nouveau système de rémunération (NSR) visant essentiellement la modification de l’âge de mise à la retraite », rappelle le rendu de la session du Conseil des ministres.

Un communiqué final qui ajoute que,par effet de la présente loi, l’article 149 nouveau dispose que : « Sous réserve des dispositions prévues par les différents statuts particuliers, l’âge limite de mise à la retraite est fixé à soixante-deux (62) ans pour les agents civils de l’Etat ».

Rappelons que depuis des décennies, l’âge de la retraite au Gabon pour les agents de la Fonction publique, oscillait entre 55 et 65 ans ce, en fonction des des administrations. Avec cette nouvelle donne, que deviendront les agents de l’État qui sont appelés à faire valoir leurs droits à la retraite depuis des des mois, des années ?

Certains de ces agents retraités depuis 3, 4 et 5 ans occupent encore inexplicablement des hautes fonctions au sein de l’appareil de l’État ce, parfois en complicité de leurs supérieurs hiérarchiques. Vivement que le CTRI donne un véritable coup de balai au sein de ces administrations, pour y placer une nouvelle génération de cadres administratifs.

La Rédaction

CATEGORIES