C’était en présence du Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima, et certains membres de son gouvernement.

L’EPOUSE du président de Transition, Zita Oligui Nguema, a tiré les rideaux, le vendredi 3 novembre 2023 à Libreville, de la 10 ème édition de la campagne dite « Octobre Rose » dédiée à la sensibilisation et aux dépistages des cancers féminins, c’est-à-dire les cancers du sein et du col de l’utérus. En présence du Premier ministre de Transition, Raymond Ndong Sima, et de certains membres de son gouvernement.

Une édition 2023 d’Octobre Rose qui avait pour thème : « Contre le cancer, je m’engage pour une vie saine ». En terme de bilan, il ressort que c’est au total 29 776 femmes qui ont été sensibilisées à travers les dix régions sanitaires du Gabon.

Et, au cours des opérations de dépistage, 752 cas suspects et 552 cas probables ont été enregistrés par les personnels de santé, ainsi que 1 400 cas ont été pris en charge gratuitement par la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Au vue de ces données très alarmantes, la Première dame du Gabon, Zita Oligui Nguema et le chef du gouvernement, Raymond Ndong Sima, ont souhaité que les opérations de sensibilisation, de dépistage et de prise en charge médicale et psychologique soient pérennisées au sein de toutes les structures de santé, à travers le pays.

La Rédaction