Décès de Casimir Oye Mba : La classe politique gabonaise choquée !

C’EST avec beaucoup de regrets que l’opinion nationale a appris avec stupéfaction, le décès de Casimir Oye Mba, très tôt, le jeudi 16 septembre 2021, à l’hôpital Paris Saint-Joseph de Paris (France), des suites d’une maladie.

Une nouvelle qui a affligé et choqué toute la classe politique gabonaise en tête de laquelle le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui a rendu hommage à un homme qui a dignement représenté le Gabon sur le plan international.

« C’est avec tristesse que j’ai appris le décès, ce matin à Paris, de M. Casimir Oye Mba. Je garderai le souvenir d’un homme d’État qui aura consacré sa vie à la chose publique, au Gabon où il l a été Pre kimier ministre, comme en Afrique centrale en tant que Gouverneur de la BEAC », a écrit le chef de l’État gabonais.

L’ancien candidat à la présidentielle de 2016, Jean Ping, par ailleurs président de la Coalition pour la nouvelle République (CNR) n’a pas trouvé de mots, pour reconnaître les mérites d’un compagnon de toujours et d’un ami d’enfance. « C’est avec une vive consternation que j’apprends le décès du Premier ministre Casimir Oye Mba, qui restera une grande figure continentale de la Banque. Je salue la mémoire d’un ami, une amitié fidèle qui remonte aux années du collège », a indiqué l’opposant.

L’Union nationale (UN), dont l’illustre disparu occupait le poste de vice-président, n’a pas tari d’éloges au fils de Zamalighe (province de l’Estuaire). Tous ont reconnu un « homme hors-série » sur les domaines politique, culturel et financier.

L’hôpital parisien dans lequel s’est éteint l’ancien Premier ministre, Casimir Oye Mba

C’est d’ailleurs le secrétaire exécutif de l’UN, Minault Maxime Sima Ebeyard, qui a rendu officielle, la triste nouvelle à travers un communiqué. En, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), Éric Dodo Bounguendza, a relevé la dimension du défunt.

« Le décès de Monsieur Casimir Oye Mba, ce 16 septembre 2021, m’amène ce jour d’endeuillement, à retenir sa dimension technocratique, politique et humaine. Sa vie auréolée de hautes fonctions, ce catholique érudit a été l’une des figures singulières de notre pays », a rédigé le SG du parti au pouvoir au Gabon.

CATEGORIES