Prise de fonctions du président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema

Le président de la transition et du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a prêté serment, ce lundi 4 août au palais de Rénovation de Libreville, devant les juges constitutionnels, des dignitaires de la République et des anciens responsables de l’ancien régime déchu.

« JE jure devant Dieu et le peuple gabonais, de préserver en toute fidélité, le régime républicain, de respecter et de faire respecter la Charte de la transition et la Loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national. Je m’engage solennellement et sur l’honneur, à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité nationale. Je le jure ».

C’est en ces termes que le président de la transition au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, par ailleurs président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment, ce lundi 4 septembre 2023 au palais de Rénovation de Libreville. Cette cérémonie solennelle était présidée par le grand Chancelier, président des Ordres nationaux, le Vice-amiral, Yves Keba Malékou, les dignitaires de la République, ainsi que certains responsables du régime déchu.

Le Vice-amiral a indiqué que cette cérémonie de présentation de serment du nouveau homme fort de Libreville s’inscrivait conformément à l’article 39 alinéa 2 de la Charte de la transition. M. Keba Malékou n’a pas manqué de rappeler également, les circonstances de la prises du pouvoir par l’armée gabonaise, juste à la suite de la proclamation par le Centre gabonais des élections (CGE), des faux résultats de la présidentielle du 26 août dernier.

Après sa prestation de serment, le président de transition a reçu ensuite , tous les attributs liés à son pouvoir. Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a, enfin, déroulé les grands axes et chantiers sur lesquels il compte jeter son dévolu durant son Magistère. Nous y reviendrons !

La Rédaction

CATEGORIES