Oyem : Le ministre Guy-Patrick Obiang Ndong inaugure l’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong, a inauguré cette structure de formation publique, en présence de son collègue des Mines et delà Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang et des autorités locales.

LA date du samedi 5 août 2023 sera à jamais gravée dans les annales des ministère de la Santé et des Affaires sociales.

En effet, c’est ce jour qu’a été inauguré, à Oyem (chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, au nord du Gabon), l’Ecole provinciale de formation d’action sanitaire et sociale (EPFASS), par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong. En présence de son collègue des Mines et de la Géologie, Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, du gouverneur du Septentrion, Jules Djéki, et des autorités politico-administratives locales.

Pour le ministre de la Santé et des Affaires sociales, « l’inauguration de cette école traduit en acte, la politique du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, dans le cadre du Plan d’accélération de transformation ». Il faut dire que, depuis quelques temps, le ministère de la Santé procède à plan d’investissement prioritaire par la construction et la réhabilitation des structures sanitaires à travers le pays.

Cependant, le ministère a besoin d’une main d’oeuvre suffisante et qualifiée pour le fonctionnement optimal de ces structures de santé publique. C’est dans l’optique de combler ce souci que, « le Président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement de lancer les concours d’entrée à ces écoles, afin que le plus grand nombre de gabonais , notamment les jeunes, puissent se former », a précisé Dr. Guy-Patrick Obiang Ndong.

La directrice générale de l’Institut national de formation d’action sanitaire et sociale (INFASS), Caroline Mimboui, a remercié les plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, d’avoir ouvert cette école, pour la formation et l’encadrement des jeunes compatriotes ayant au minimum un Brevet d’études du premier cycle (BEPC).

Selon elle, l’EPFASS d’Oyem a une capacité d’accueil de 160 élèves, qui seront répartis dans 4 salles de classe modernes. L’école dispose également d’une infirmerie, d’un laboratoire, de deux salles multimédia, d’une salle des professeurs, des sanitaires et des bureaux administratifs.

Le directeur régional de santé nord, Prosper Abessolo Mengue, a également exprimé toute sa reconnaissance auprès des autorités du pays (au nom des populations locales), de voir cet important projet voir le jour. Dans la mesure où, « cette importante réalisation contribue, à n’en point douter, au renforcement de l’offre de soins de santé au bénéfice des populations , ainsi qu’à l’offre de l’emploi des gabonais », s’est réjoui M. Abessolo Mengue.

Une visite guidée a mis un terme à cette cérémonie d’ouverture de l’EPFASS du chef-lieu de la province du Woleu-Ntem.

La Rédaction

CATEGORIES