[Présidentielle 2023] : René Ndemezo’Obiang exhorte les Woleu-ntemois à l’unité autour d’Ali Bongo Ondimba

Le ministre d’État chargé de la Consommation et de la lutte contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang, a, au cours de sa tournée dans la province du Woleu-Ntem, lancé cet appel à Mitzic, Bolossoville, Oyem, Bitam, Meyo-Kyè et les regroupements des villages des départements visités. En présence du ministre de la la lutte contre la Corruption, Francis Nkéa Ndzigue, de la sénatrice Honorine Nzet Biteghe et du haut commissaire de la République, Pierre Ngoua Obiang.

A la tête d’une importante délégation, le ministre d’État de la Consommation et de la lutte contre la Vie chère, René Ndemezo’Obiang, par ailleurs militant du Parti démocratique gabonais (PDG), a effectué un périple pédagogique dans la province du Woleu-Ntem, du 21 au 23 avril 2023.
Il a débuté cette tournée à Mitzic, Bolossoville, Oyem et Bitam, en compagnie de son collègue en charge de la lutte contre la Corruption et contre l’Enrichissement illicite, Francis Nkéa Ndzigue, de la sénatrice de la commune de Bitam et du département du Ntem, Honorine Nzet Biteghe, du haut commissaire de la République, Pierre Ngoua Obiang, des autorités civiles et militaires des localités précitées.

A chacune de ces étapes, le natif de Bifolossi (quartier de la commune de Bitam) a été présenté « officiellement » aux populations locales par l’émissaire du Premier ministre, Francis Nkéa Ndzigue. Et, en prélude aux élections présidentielles à venir au Gabon, René Ndemezo’Obiang a les populations en général, et ses « camarades PDGistes » en particulier, à l’unité, à la mobilisation et au rassemblement, en vue de la réélection du président de la République, Ali Bongo Ondimba, pour un troisième mandat.

« Dans la perspective des échéances électorales à venir et qui sont très proches, le mot d’ordre qui s’impose est le rassemblement et la mobilisation de tout le monde à l’échelle de tous les départements du Woleu-Ntem, en vue de la réélection du président de la République Ali Bongo Ondimba », a invité M. Ndemezo’Obiang.

Cumulativement avec ses fonctions administratives et politiques, le militant du PDG, qu’il est, s’est engagé à ne ménager aucun effort pour répondre aux attentes des populations, du Premier ministre, du Chef de l’État et des responsables du du PDG. Le but étant redorer le blason du PDG à travers les urnes, dans la province du Woleu-Ntem en général, et dans département du Ntem en particulier.

« Il est évidemment que je ne pourrais pas, par mes seuls efforts, conduire à bien cette haute et exaltante mission. C’est pourquoi, prenant le relais du président de la République qui ne cesse de prôner la cohésion de la nation, j’invite, dans un élan patriotique, toutes les filles et tous les fils de la province du Woleu-Ntem, à s’unir pour l’accompagner dans sa grande œuvre de développement de notre cher pays le Gabon », a lancé le ministre de la Consommation et de la lutte contre la Vie chère devant une foule compacte à la place des fêtes du chef-lieu du département du Ntem.

La sénatrice Honorine Nzet Biteghe a renchéri en exhortant à se mettre résolution en rangs serrés derrière le chef de l’État Ali Bongo Ondimba, pour une victoire sans ambages en août ou septembre prochain. Pour y parvenir, la Parlementaire n’est pas aller par le dos de la cuillère en invitant certains de ses « camarades », à mettre de côté leurs « agendas cachés ».

Pour Honorine Nzet Biteghe, 2023 ne doit pass ressembler à 2009 et 2016, deux années au cours desquelles le candidat du PDG, Ali Bongo Ondimba, avait enregistré des résultats mitigés à Bitam et Oyem. Cette fois-ci, afin de mieux préparer la victoire du chef de l’État dans le Septentrion en général, et le département du Ntem en particulier, la sonné sonné la fin de la récréation, des divisions, des coups-bas, des querelles inutiles de leadership, des taupes, de l’ingratitude, le manque de l’humilité, des injures, la propagation des fausses nouvelles.

Madame Nzet Biteghe a condamné vertement ceux qui, dans les rangs du PDG et d’ailleurs, s’illustrent négativement à travers des réseaux sociaux et toutes les voies de communication, pour porter atteinte la vie du PDG et du Distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. « Il est temps de crever cet abcès qui a trop de pue et qui gangrène notre si belle cité et, prenons des bistouris pour faire sortir ce pue sans anesthésie. Il est temps, qu’ensemble, nous demandons à Dieu par sa toute puissance, de ressusciter Bitam comme il l’a fait pour Lazare. C’est la responsabilité des vrais fils et filles de ce quartier latin d’antan », a poursuivi la Parlementaire.

Le maire de Bitam, Jules Mbele Asseko, le haut commissaire de la République, Pierre Ngoua Obiang ont, eux-aussi, adhéré à l’idée de rassemblement et de l’unité émise par tous les autres intervenants au cours des meetings de Mitzic et de Bitam. Des moments festifs au cours desquels les représentants des jeunes, des femmes et des notables, ont réaffirmé leur soutien indéfectible au chef de l’État Ali Bongo Ondimba et à sa politique.

Par Emmanuel EBANG MVE

CATEGORIES